Surfons Tranquille : Bien démarrer l’année en évitant les pièges

Fin 2020, 71 % des structures spécialisées dans la cybersécurité signalaient une augmentation importante des menaces. La nouvelle année ne devrait pas nous mettre à l’abri… Voici donc nos conseils pour y faire face.

Les cybercriminels ont particulièrement profité de la pandémie de Covid-19. Les espaces de stockages à distance ont notamment été pris pour cible.

En 2020, 71 % des structures spécialisées dans la cybersécurité ont signalé une augmentation importante des menaces. Et cette nouvelle année ne devrait pas améliorer la donne. Veillons donc à notre sécurité, notamment en télétravail. « Un de nos premiers conseils sera d’être particulièrement attentifs au matériel que vous utilisez pour vous connecter au service de votre employeur. Essayez de limiter votre activité à un seul ordinateur et n’hésitez pas à contacter les équipes techniques pour disposer de leurs conseils en matière de sécurité », explique le commissaire Olivier Bogaert, de la Police Fédérale.

 

Ils surfent sur l’actualité

Soyez aussi prudents par rapport aux mails que vous recevez. Les cas de phishing utilisant le prétexte du Covid-19 se multiplient. « Les spécialistes de la sécurité nous prédisent une activité intense dans ce domaine. Elle devrait être liée aux thèmes traités dans l’actualité comme les vaccins ou encore les décisions de nos gouvernements en rapport avec la limitation de nos contacts. » Les pirates utilisent notre inquiétude ou notre frustration pour nous piéger et collecter nos données.

En matière de connexion, il faudra également être attentifs au fait que l’apprentissage en ligne sera encore fréquemment utilisé dans les écoles et les universités. « En 2020, juste avant la rentrée scolaire de septembre, une augmentation de 30% d’attaques informatiques par semaine a été constatée... »

Veillez donc bien à sécuriser vos outils et notamment votre smartphone !