Surfons Tranquille : Attention aux paramètres et identifiants de votre caméra

Vous disposez d’une caméra de surveillance ? Elle pourrait bien aider… les cambrioleurs eux-mêmes. Vérifiez-en les paramètres et modifiez le mot de passe !

Surfons Tranquille : Attention aux paramètres et identifiants de votre caméra

En période de vacances, vous êtes nombreux à utiliser des caméras de surveillance pour veiller sur votre logement. Savez-vous néanmoins que les images peuvent tomber entre de mauvaises mains ? « Le souci, c’est que de nombreux utilisateurs ne savent pas qu’il est important de vérifier les paramètres de sécurité de cet outil », prévient le commissaire Olivier Bogaert. Pour activer la caméra, il vous faut la connecter au wi-fi. « Consultant le mode d’emploi, vous découvrez l’identifiant qui, très souvent, est le nom de la marque. Et le mot de passe que vous êtes invités à utiliser est, sans surprise, « password » ou « admin ». Ce que vous ignorez, c’est qu’en vous limitant à ces informations, vous allez permettre de rendre les images de votre caméra accessibles pour d’autres personnes », explique notre expert en cybersécurité. 

 

Les images en libre accès 

Le site Internet Insecam existe depuis plusieurs années et offre ainsi des milliers d’images de caméras du monde entier. Vous pouvez par exemple voir des granges où se reposent des animaux, des entrées de maisons, des garages, des parkings, des lieux de travail, des magasins, … « Des images qui pourraient permettre à des cambrioleurs de se documenter. Ils vont ainsi mieux connaître les habitudes des personnes qui résident à ces adresses. » 

Le cambrioleur pourra même y trouver les coordonnées géographiques des lieux en cliquant sur l’image… « Pour ne pas subir ce type de situation et pour vous préserver, n’hésitez donc jamais à vous rendre dans les paramètres afin de modifier l’identifiant et le mot de passe de votre caméra », conseille notre commissaire.