Sécurité routière : piste cyclable située à gauche

On parle aujourd’hui d’un point précis du Code, à savoir que doivent faire les cyclistes quand il y a une piste cyclable à leur gauche, mais aucune du côté droit de la route. Doivent-il alors basculer sur la gauche et l’emprunter ou est-ce qu’ils peuvent circuler sur la chaussée, donc à droite ? 

Sécurité routière : piste cyclable située à gauche (Source : George Becker sur Pexels)

C’est un point qui est souvent méconnu, tant des cyclistes que des autres usagers. Il faut tout d’abord examiner la situation du point de vue de la signalisation. Si en tant que cycliste, en roulant, vous voyez distinctement des signaux ronds et bleus avec le logo du vélo sur le côté gauche de la chaussée, à partir d’un carrefour, cela signifie que la piste cyclable qui est à votre gauche est bidirectionnelle. Dans ce cas, elle est obligatoire pour vous. Car les panneaux ont été placés pour que vous puissiez les voir dans votre sens de circulation. Quand la piste cyclable est unidirectionnelle, les signaux ne sont visibles que dans un seul sens de circulation.  

On sait qu’il y a au moins une exception, à savoir quand la piste cyclable n’est pas praticable. Ce n’est pas spécifique à cette situation, c’est valable pour toutes le pistes cyclables. C’est souvent un prétexte utilisé à la légère, particulièrement par les cyclotouristes qui veulent tenir une moyenne et qui snobent la majorité des pistes cyclables. Mais « pas praticable », ça ne veut pas dire quelques gravillons ici ou là, mais vraiment quand la piste est dans un état déplorable.  

Il y a aussi une seconde exception, qui est spécifique aux pistes cyclables bidirectionnelles. Les cyclistes ne sont pas tenus de la suivre, si des circonstances particulières le justifient et à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche. Le Code ne donne pas plus de précisions à ce sujet, mais on considère qu’un cycliste qui va bientôt virer à droite ou prochainement arriver à sa destination située sur la droite pourra rester sur la chaussée au lieu de prendre la piste cyclable qui se trouve à sa gauche de son sens de circulation.  

Dernier point, sur une piste cyclable bidirectionnelle, le croisement entre les cyclistes se fera à droite, comme quand on est sur la chaussée.  

Quid si aucun panneau n’est visible à sa gauche indiquant la piste cyclable, le cycliste doit-il rester du côté droit de la voirie ? 

Oui, et très souvent, il y a aura alors une piste cyclable des deux côtés. Et dans ce cas, on doit toujours emprunter celle à droite de son sens de circulation. Ce point n’est pas toujours respecté convenablement, il n’est pas rare de voir des cyclistes circuler à contresens sur une piste cyclable unidirectionnelle.  

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière