Sécurité routière : le code pour les piétons
Même s’il ne doit pas passer un permis pour circuler, le piéton est tout de même soumis au Code de la route. Ça veut donc dire qu’il doit un minimum s’informer sur droits et sur ses devoirs également. En voici les principaux.
Où marcher ?
Le piéton ne peut pas marcher n’importe où, il ne pourra utiliser la chaussée qu’à défaut de meilleures possibilités qui sont dans l’ordre :
1° le trottoir ou la partie de la voie publique signalée par le signal D9, D10 ou D11;
2° la partie de la voie publique signalée par le signal D13 ;
3° l’accotement en saillie ;
4° l’accotement de plain-pied ;
5° la bande de stationnement ;
6° la bande latérale ;
7° la piste cyclable ;
8° Et alors, seulement, la chaussée.
Lorsque les piétons empruntent la chaussée, ils doivent se tenir le plus près possible du bord de celle-ci.
Ils circulent à gauche par rapport au sens de leur marche lorsqu’ils empruntent la chaussée ou les bandes latérales, et ne le font à droite que si les circonstances de sécurité le justifient. Par exemple, s’il y a une bien meilleure visibilité à droite.
Lorsque les piétons empruntent la piste cyclable, ils cèdent le passage aux autres usagers qui s’y trouvent.
La traversée
Le piéton doit faire le détour pour traverser sur les passages pour piétons situés à moins de 20m environ. Avant, c’était 30m, mais on a un peu réduit cette distance.
Quand il traverse, il doit le faire perpendiculairement à l’axe de la chaussée, sans s’attarder sans nécessité.
Bien sûr, même si certains ne s’en soucient guère, il faut, aux feux, que le petit bonhomme soit vert pour traverser.
Sur un passage pour piétons sans feux, le piéton a certes la priorité, mais il doit tenir compte des véhicules en approches pour s’engager. C’est du bon sens, mais en pratique, certains piétons forcent des conducteurs à des freinages d’urgence au résultat incertain. La priorité du piéton aux passages n’est pas absolue !
Autres points d’attention
Le piéton doit respecter également les injonctions des agents qualifiés qui règlent la circulation dans un carrefour, de même que les indications des surveillants habilités près des écoles par exemple. Et attention au tram, qui a aussi priorité sur le piéton, sauf quand il doit s’arrêter à cause d’un feu de circulation ou d’une injonction d’un agent qualifié.
Voilà pour les principales règles, on voit donc bien que le piéton n’est pas du tout oublié par le Code !
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
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- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière