Sécurité routière : conduire sous la pluie
Il ne vous aura pas échappé que quand il pleut, les bouchons sont plus importants que quand il fait sec. Sans parler de quand il neige, mais restons sur la pluie aujourd’hui.

Pourquoi plus de bouchons finalement ?
C’est en partie pour de bonnes raisons, à savoir que les conducteurs se montrent un peu plus prudents, en moyenne du moins. La majorité d’entre eux va augmenter la distance de sécurité et ralentir un peu. Ce qui est judicieux dans la mesure ou la distance de freinage augmente sur sol mouillé et que la visibilité est aussi moins bonne. Mais à cause de cela, on passe moins de véhicules en un temps déterminé sur un même tronçon, et donc, ça rend les files plus longues à l’heure de pointe.
On constate aussi qu’il y a un peu plus d’accidents, ce qui est une raison supplémentaire aux bouchons plus denses. Et ça, c’est par contre dû aux conducteurs qui ne tiennent pas assez compte des conditions plus difficiles.
Il y a aussi des plus petites causes, comme le fait que certains utilisateurs de deux-roues préfèrent prendre la voiture pour se déplacer quand il pleut.
Que peut-on recommander pour assurer une bonne sécurité sous la pluie ?
On l’a dit, réduire sa vitesse et augmenter la distance de sécurité sont une bonne chose. On estime que la distance de freinage est augmentée de 1.5 quand il pleut. Mais encore faut-il ne pas rouler en pneus quasi lisse, auquel cas cela aggrave le risque d’aquaplanage.
Il faut aussi penser à tout ce qui concerne la visibilité. On commence par allumer ses feux de croisement. Et en cas de forte pluie, notre Code impose d’allumer ses feux de brouillard. La forte pluie n’est pas définie dans le Code de la route, mais pourquoi ne pas adopter le même critère que pour le brouillard, à savoir moins de 100m de bonne visibilité ? A noter que les règles peuvent varier d’un pays à l’autre. Ainsi, en France, les feux de brouillard arrière ne peuvent pas être utilisés en cas de pluie. Attention aussi à ne pas oublier de les éteindre une fois que les conditions ne sont plus réunies pour les utiliser.
La visibilité en cas de pluie dépend aussi du bon état de vos balais d’essuie-glaces et de la propreté des vitrages, à l’intérieur comme à l’extérieur. N’attendez pas qu’il pleuve des hallebardes pour vous en inquiéter.
Enfin, il faut encore plus être attentifs aux usagers faibles, qui risquent davantage de vous échapper dans des conditions pluvieuses.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière