Sécurité : Bien voir, c'est aussi bien bouger

Au volant, la vue, c’est la vie. Ce slogan bien connu est on ne peut plus vrai. Pour vous aider à bien voir, chaque véhicule dispose de vitres, que vous devez garder propres et dégagées, et de rétroviseurs, qu’il faut que vous régliez convenablement et utilisiez à bon escient.

Photo by Taras Zaluzhnyi on Unsplash

De plus en plus souvent, des caméras et des capteurs vous aident à repérer ce qui se trouve autour de vous, et principalement dans les angles morts, et il vous revient de les prendre en compte. Mais bien voir dans la circulation, c’est aussi faire les mouvements appropriés pour aller chercher les informations nécessaires. 

Voici quelques exemples concrets :

Quand vous changez de bande ou vous apprêtez à dépasser, surtout si vous n’avez pas de détecteur d’angle-mort, il est essentiel de ne pas vous fier uniquement à vos rétroviseurs et d’aller voir, d’un mouvement de tête vers l’arrière gauche, s’il n’y a pas un autre usager en train de vous dépasser et qui se trouve dans l’angle-mort. Si vous virez à droite, faites de même en regardant vers l’arrière droit, ceci pour protéger les cyclistes notamment.

Lorsque vous quittez un véhicule en stationnement, c’est pareil. Il faut regarder vers l’arrière avant d’ouvrir votre portière pour vérifier que vous n’allez pas mettre en danger un piéton ou un cycliste, ou vous-même tout simplement. Rappelons que vous êtes responsable de ce qui se passe quand vous ouvrez une portière !

Quand vous arrivez à un carrefour en forme de Y, plutôt que de suivre l’angle naturel de la route, essayez de vous placer le plus perpendiculairement possible à la route que vous rejoignez de manière à ne pas devoir vous tordre le cou pour vérifier l’état du trafic en approche. Le meilleur angle pour bien voir, c’est bien entendu un angle à 90°.

Quand vous devez rejoindre votre véhicule en stationnement, faites-le en venant par l’avant. Et quand vous le quittez, dirigez-vous plutôt vers l’arrière. En faisant cela, vous faites toujours face au trafic en approche et vous pouvez ainsi mieux l’anticiper.

Dernier exemple : quand vous arrivez à un carrefour où la visibilité est mauvaise en raison de sa configuration, n’hésitez pas à vous pencher en avant plutôt que de rester calé dans le fond de votre siège, cela vous permettra de mieux voir les véhicules en approche. Ça n’a l’air de rien, mais avancer votre buste de quelques dizaines de centimètres seulement peut faire une sacrée différence en termes de visibilité.

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route