Sécurité routière : autoroute et route pour automobiles - deux signaux proches

Mis à jour:

Rappelons aujourd’hui les différences et ressemblances entre deux signaux routiers courant, celui qui annonce une autoroute et celui qui annonce une route pour automobiles. 

Photo by Nagy Szabi on Unsplash

Première remarque, ce sont des signaux qui contiennent en eux tout un ensemble de règles, des obligations comme des interdictions. Et dont certaines sont communes. 

Prenons le signal autoroute, que tout le monde connait, un signal rectangulaire bleu posé sur la largeur et contenant un logo qui représente de manière très stylisée une autoroute qui passe sous un pont. Il contient de nombreuses informations, dont l’une des principales est que l’accès est interdit à tout un tas d’usagers : aux piétons, aux conducteurs de cycles, de cyclomoteurs et d'animaux, aux conducteurs de véhicules ou trains de véhicules qui ne peuvent atteindre en palier la vitesse de 70 km à l'heure, aux conducteurs de véhicules qui remorquent un autre véhicule au moyen d'une attache de fortune ou d'une attache secondaire, aux conducteurs de quadricycles à moteur sans habitacle, et aux conducteurs de véhicules agricoles.

Quant aux routes pour automobiles, elles sont annoncées par un signal carré bleu avec un logo de voiture au centre. Une route pour automobile est aussi réservée aux véhicules motorisés, mais comme sur autoroute, y sont interdit les cyclomoteurs, les véhicules agricoles, les conducteurs de cycles ou de quadricycles sans habitacles. La principale différence, c’est qu’il n’y a pas de condition de vitesse minimale en pallier pour accéder à une route pour automobiles. 

Il y a aussi d’autres similitudes.  Les règles d’utilisation sont identiques, à savoir que sur les deux, il est interdit d'emprunter les raccordements transversaux,  de faire demi-tour,  de faire marche arrière ou de rouler en sens contraire au sens obligatoire,  de mettre un véhicule à l'arrêt ou en stationnement, sauf sur les aires de stationnement prévues, de remorquer des véhicules au moyen d’une attache de fortune ou d’une attache secondaire. Sont également interdits, les cortèges, manifestations et rassemblements,  les défilés publicitaires, les épreuves sportives, notamment les courses ou concours de vitesse, de régularité ou d'adresse,  la vente ou l'offre en vente de tous objets quelconques, sauf autorisation du gestionnaire de voirie.

A première vue, cela fait beaucoup de choses à retenir, mais en y réfléchissant, il est naturellement facile de comprendre les raisons de ces interdictions, et donc de les retenir. 




20220120_C21

 

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route