Résultats action FIPA à Bruxelles : 8 arrestations judiciaires et 3 établissements mis sous scellés judiciaires

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, et en particulier le trafic de drogue et d'armes à Bruxelles, une importante action policière intégrée (FIPA - Full Integrated Police Action) a été organisée dans la Région de Bruxelles-Capitale le vendredi 5 décembre dernier.  

Résultats action FIPA à Bruxelles : 8 arrestations judiciaires et 3 établissements mis sous scellés judiciaires

L’action a été coordonnée par la Direction de coordination et d’appui de la Police Fédérale de Bruxelles. Les six zones de la Police Locale (Bruxelles-CAPITALE/Ixelles, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Ouest, Marlow, Montgomery et Midi) ont mené des contrôles, avec l'appui de la Police Fédérale, en se concentrant sur des « hot spots » connus. L'objectif était d'assurer une présence policière visible et de lutter contre différentes formes de criminalité sur le territoire bruxellois.   

Par cette action, les zones de la Police Locale et la Police Fédérale réaffirment leur volonté commune d’assurer la sécurité de tous les citoyens à Bruxelles, en mettant en œuvre des actions concrètes, visibles et structurées. 

Parallèlement à celle de Bruxelles, des actions FIPA ont également été organisées dans l'arrondissement voisin de Hal-Vilvorde et dans le Brabant wallon, chacune avec des objectifs propres. La présence bien visible de policiers et les contrôles renforcés n'étaient donc pas limités à la Région bruxelloise. Par ailleurs, une collaboration ponctuelle avec les autres régions a pu être mise en place selon les besoins.     

Résultats

Au cours de cette opération, 315 personnes, 217 véhicules et 4 établissements horeca ont fait l'objet d'un contrôle, lesquels ont débouché sur :  

  • 11 arrestations administratives pour séjour illégal
  • 8 arrestations judiciaires
  • 3 établissements mis sous scellés judiciaires à la demande du parquet
  • 9 PV pour détention ou vente de stupéfiants
  • Saisies de stupéfiants : entre autres 41 pillules XTC, 7,38 grammes de methamphétamines, et plus de 400 grammes de cannabis
  • 1 PV pour détention d'armes
  • 78 perceptions immédiates, 18 PV et 33 PV SAC (Sanction Administrative Communale) rédigés pour des infractions routières, y compris la conduite sous influence de drogues (7) ou d'alcool (9)
  • Saisie de 14 trottinettes, 6 fatbikes et 1 véhicule

1 mineur disparu a été retrouvé grâce à l'opération