Opération Identify Me : ajout de 25 nouveaux dossiers de femmes non identifiées, dont deux par la Belgique

Un an et demi après le lancement de l’Opération Identify Me, cette initiative d’Interpol et d’autres services de police européens a pris de l’ampleur. Ce 8 octobre 2024, pas moins de 25 nouveaux dossiers de femmes non identifiées seront diffusés dans le monde entier via www.interpol.int/IM, dans l’espoir d’une élucidation grâce aux contributions des citoyens.

Opération Identify Me : ajout de 25 nouveaux dossiers de femmes non identifiées, dont deux par la Belgique

La Police Fédérale belge a ajouté deux nouveaux dossiers aux 46 affaires toujours en cours de femmes découvertes sans vie dans l’anonymat.

Suite d’une campagne couronnée de succès

En mai 2023, les polices belge, allemande et néerlandaise ont lancé l’Opération Identify Me avec l’appui d’INTERPOL : une recherche mondiale d’indices dans le but de donner un nom à une série de femmes anonymes retrouvées sans vie. Les 22 avis de recherche diffusés à l’échelle internationale ont finalement permis de récolter quelque 1 800 indices.

Deux jours après le lancement de l’opération, une avancée considérable a été enregistrée dans notre pays : 31 jours après la découverte de sa dépouille mortelle à Anvers, la Britannique Rita Roberts a finalement pu être identifiée. Des membres de sa famille vivant au Royaume-Uni ayant reconnu son tatouage ont alors pris contact avec la police.

Aujourd’hui, la Police Fédérale, d’autres services de police européens et INTERPOL ont ajouté 25 nouveaux dossiers à l’Opération Identify Me. La France, l’Italie et l’Espagne ont désormais rejoint la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Le nombre total de dossiers s’élève à présent à 46.

Dossiers belges

Sur les sept dossiers fournis par la Police Fédérale belge en 2023, six restent irrésolus. Tout indice pouvant aider à l’identification de ces six femmes est bien entendu le bienvenu. Par ailleurs, deux nouvelles affaires ont été diffusées à l’échelle internationale par notre pays :

  • La femme à la canne : Le mercredi 28 juillet 2010, le corps sans vie d'une femme a été retrouvé dans la Meuse à proximité du « Quai Godefroid Khurt » à Liège.

    Elle est âgée entre 60 et 80 ans, mesure 1m53 et est de corpulence normale. Elle a les cheveux gris et les yeux bleus.
    Elle portait une veste courte gris brillant à carreaux noirs de marque « Easy Comfort » (taille 42), un T-shirt vert pomme de marque « L&L » (taille XXS), un top blanc de  marque « Triangle d'Or » (taille M), un pantalon 3/4 bleu-gris de marque « Lucky News Famous » (taille M) et des sandales en cuir clair de marque « ARA » (taille 5G).
    Elle était en possession d’une canne en bois brun foncé, d’une montre avec un cadran blanc, un bracelet argenté et doré de marque « Rodania », d’une alliance en or, d’une bague en or avec une pierre verte entourée de petites pierres blanches, d’une bague « maille » en argent, d’un bracelet en argent et d’un pendentif argenté représentant une personne asiatique muni d’un cordon vert.
     
  • La femme dans le port d’Ostende : Le samedi 6 août 2022 à 7h10, le corps sans vie d’une femme a été retrouvé dans la Vaargeul à Ostende.

    Elle est probablement âgée entre 60 et 70 ans et pourrait être née entre 1952 et 1962. Cette femme inconnue mesure 1m56, est de corpulence normale et a les cheveux bruns teints en blond. 
    Elle portait un T-shirt foncé avec l’inscription « Ibiza », ainsi qu’une représentation d’une ancre et d’une corde dorée, un pantalon en jeans bleu avec des perles sur le bas des jambes, une ceinture brune tressée, un sweat bordeaux à capuche et tirette et sur le côté gauche la lettre « S » ornée de 6 étoiles, de 3 bandes et d’une rose, des bas rayés noirs et blancs et des bottines noires à lacets – pointure 38.

 

Comment apporter sa contribution ? 

Les services de police de six pays européens et INTERPOL unissent leurs forces pour réussir à identifier 46 femmes. Le nombre d’affaires s’élève à 25 nouveaux dossiers, dont deux fournis par la Belgique, et 21 dossiers toujours ouverts, dont six dans notre pays.

Les détails de tous ces dossiers se trouvent sur le site d’INTERPOL : www.interpol.int/IM. Il s’agit notamment de reconstitutions faciales, de photos de tatouages, de bijoux ou de vêtements, d’informations sur la taille, le poids, la couleur de peau des intéressées, etc.

INTERPOL et les services de police participants invitent tout le monde, en particulier les connaissances, amis et parents de personnes disparues, à consulter les avis de recherche.

Il est possible de renseigner des informations via le site web d’INTERPOL. Celles-ci seront ensuite communiquées au service de police concerné. Toutes les informations sont les bienvenues et sont susceptibles de faire avancer les enquêtes.

Les parents biologiques potentiels de ces femmes peuvent également faire l’objet d’une comparaison d’ADN via INTERPOL. 

Quelques femmes célèbres soutiennent l’Opération Identify Me

Cette année encore, l’Opération Identify Me est appuyée par une vidéo dans laquelle interviennent plusieurs célébrités. Parmi ces femmes célèbres figurent deux de nos compatriotes : la chanteuse Axelle Red et l’actrice Veerle Baetens.

 

Vous trouverez la vidéo de la campagne sur 

Plus d'infos ?

Etiquettes