Mieux cerner le trafic de cocaïne transitant par les ports européens

La lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue est une véritable gageure. Les efforts déployés dans ce cadre ciblent généralement les dealers locaux et les consommateurs, plus faciles à identifier. Cependant, les réseaux à l’origine du trafic de cocaïne transitant par les ports européens sont bien plus complexes et, donc, plus difficiles à détecter. 

Mieux cerner le trafic de cocaïne transitant par les ports européens

Le nouveau ISF projet européen « Breaking the Broker » (Briser la chaîne intermédiaire) vise précisément à mieux cartographier ces réseaux en cherchant des manières d’organiser plus efficacement l’échange d’informations entre les organisations partenaires.

Ce projet réunit des organisations belges et suédoises. Sa direction est assurée par la Police Fédérale belge, plus précisément la Police Judiciaire Fédérale (PJF) d’Anvers. Les autres partenaires belges associés au projet sont l’École royale militaire (Royal Military Academy), la SA Haven Antwerpen-Brugge et sa filiale Amaris (Antwerpse Maritieme Informatiesystemen). Du côté de la Suède, le groupe de projet est constitué de la police, de la douane et de l’université de Malmö.

Le coup d’envoi officiel de « Breaking the Broker » a été donné le lundi 24 et le mardi 25 février à la Maison du port à Anvers. Les partenaires ont mis ces deux journées à profit pour faire plus ample connaissance et, surtout, pour déterminer concrètement les contours du projet. Lors des séances d’information et de groupe, ils se sont notamment penchés sur l’approche à adopter et sur le contenu des différents work packages.

Le projet se clôturera à la fin de l’année 2026. La première année sera consacrée essentiellement à l’élaboration d’un crime script. Celui-ci sera utilisé comme base pour identifier et analyser de manière approfondie des tendances intéressantes permettant de mieux cartographier les réseaux à l’origine du trafic de cocaïne.

Breaking the Broker
Co-funded by the European Union

Le projet fera l’objet de communications à différents moments, tant en interne qu’en externe. La dernière étape consistera en sa diffusion, à la fin du mois de décembre 2026.

Etiquettes