Lutte contre les cambriolages : faites la différence !

Saviez-vous qu'environ 130 cambriolages sont commis chaque jour dans des habitations en Belgique ? Le coût pour la société est considérable : un peu plus de 350 millions d'euros par an. Comme nous passerons bientôt à l'heure d'hiver, une période dont profitent traditionnellement les cambrioleurs, la Police Fédérale et la Police Locale prennent à nouveau une série d'initiatives pour sensibiliser la population à l'importance de la protection contre le cambriolage. De simples interventions permettent en effet d'obtenir de grands résultats et de dissuader les cambrioleurs.

Lutte contre les cambriolages : faites la différence !

Cette septième édition de la semaine d'actions nationale contre les cambriolages a lieu cette année du 19 au 25 octobre, avec une journée européenne prévue le mercredi 21 octobre. Le SPF Intérieur, la police, les services de prévention communaux, les réseaux d'information de quartier, les provinces et certains partenaires privés unissent leurs forces afin d'attirer l'attention de tout un chacun sur l'importance de la protection contre les cambriolages. Durant cette semaine spéciale, des initiatives de sensibilisation sont organisées dans votre quartier, afin de prodiguer des conseils pour sécuriser les habitations. La première étape consiste bien sûr à prendre de bonnes habitudes et à avoir des voisins vigilants. Durant cette semaine, la sensibilisation à la prévention des cambriolages sera au cœur de la communication, non seulement dans notre pays, mais également dans tous les États membres de l'Union européenne.

 

5 minutes

Vous pourriez penser que le fait de rester davantage à la maison et de faire plus de télétravail limite les risques d'être victime d'un cambriolage. Sachez que les cambrioleurs n'ont besoin que de cinq minutes pour s'introduire chez vous, dérober vos biens et prendre la fuite ! Nul besoin de s'absenter longtemps ; faire quelques courses ou emmener les enfants à l'école est déjà suffisant. C'est un fait : le nombre de cambriolages croît durant les mois les plus sombres de l'année. Le moment est donc venu de vous demander ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

 

Premier étage

Pour prévenir les cambriolages, il faut commencer par prendre de bonnes habitudes : toujours verrouiller ses portes et fenêtres, même lorsque l'on s'absente un court instant, et cacher les objets convoités par les voleurs (ordinateur portable, smartphone...). Durant les courtes journées d'automne et d'hiver, il est plus facile pour les cambrioleurs de s'assurer de votre absence : pas de lampe allumée, pas de volets baissés, etc. Simulez par conséquent votre présence à la maison en équipant quelques lampes d'une minuterie ou en laissant la radio allumée.

Un autre point d'attention concerne les cambriolages commis depuis le premier étage, de plus en plus courants. "Cette année, la campagne sera basée sur le modus operandi 'first floor' (cambriolage au premier étage)", souligne l'inspecteur Yves Civilia, chef d'équipe au sein de la section "cambriolages dans les habitations" de la Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée (DJSOC) de la Police Fédérale. "En Belgique, il s'agit d'un véritable fléau. La raison est simple : les victimes protègent le rez-de-chaussée, mais oublient le premier étage..." Pensez donc à sécuriser également le niveau supérieur de votre habitation. Les cambrioleurs utilisent en effet tout ce qui leur tombe sous la main pour y accéder : gouttière, meubles de jardin, échelle, échafaudage...

 

Conseils en prévention vol : un service gratuit !

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel au conseiller en prévention vol de votre zone de police. Celui-ci viendra chez vous gratuitement et vous donnera des conseils neutres et objectifs. Il analysera les points faibles de votre habitation et vous fera des recommandations afin de réduire les risques. Rien n'est obligatoire : vous seul(e) décidez des mesures préventives à appliquer ou non. Le conseiller en prévention vol peut aussi vous recommander de prendre des mesures de prévention mécaniques, comme la sécurisation de vos portes au moyen de serrures multipoints, de cylindres ou de rosettes de sécurité, ou la protection de vos fenêtres via l'installation de poignées de fenêtre verrouillables, de verrous en applique ou de verre feuilleté. Intéressé(e) ? Ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous avec le conseiller en prévention vol de votre zone.

 

Médias sociaux

En raison de la crise sanitaire, les opérations de sensibilisation n'auront pas le même retentissement que les autres années. Cela ne doit toutefois pas nous empêcher de communiquer par d'autres moyens. Afin de donner le plus de visibilité possible à la campagne, le SPF Intérieur lance une grande campagne de sensibilisation du 20 au 26 octobre, par le biais d'affiches apposées en ville, dans les gares et les stations de métro. Cette année, nous voulons vous encourager à être présents en ligne tout au long de la campagne, à utiliser les médias sociaux et à partager nos messages :

 

Pour de plus amples informations sur la campagne, surfez sur https://www.1joursans.be/.

Pour d'autres conseils en matière de sécurité et de prévention, surfez sur www.besafe.be. Sur https://www.police.be/fr/e-loket, vous pourrez notamment introduire une demande de surveillance de votre habitation.