Les plongeurs de combat des unités spéciales de Lettonie, Lituanie, Finlande et de Belgique se sont entrainées ensemble lors de l’exercice “Xalamander”
Les unités spéciales de la Police Fédérale ont accueilli dans la semaine du 27 mai dernier leurs homologues étrangers et ont organisé plusieurs scénarios sur l’ensemble du territoire belge. Durant 4 jours, la Belgique, la Lettonie, La Lituanie et la Finlande ont mis à l’épreuve leurs unités spéciales lors d’exercices dédiés aux plongeurs de combat.
Les unités spéciales (DSU) de la Police Fédérale belge se sont entraînées ensemble avec leurs homologues de la Lettonie (Omega), la Lituanie (Aras) et la Finlande (5th Unit). Les unités spéciales d’Espagne (GEO) et d’Islande (VIKING) étaient également sur place en tant qu’observateur. Leurs homologues venus d’Allemagne (GSG9) et d’Italie (GIS) ainsi que les Special Forces Group de l’armée belge participaient quant à eux en tant qu’experts.
Les pays participants font tous partie de ATLAS, un réseau de forces spéciales des différents États membres de l'UE. Le réseau ATLAS est composé de groupes de travail facilitant la coopération des unités spéciales dans plusieurs domaines.
Trois exercices distincts, de Tournai jusqu’à Zeebrugge
L'atelier "Xalamander" consistait en trois exercices, chacun avec un objectif opérationnel différent : prise d'otage, enlèvement criminel, objectif tactique, travail discret, etc. De plus, chaque épreuve présentait une forme de coopération différente entre les différents pays : séparée, bilatérale, ou multilatérale. Le but de ces quatre jours d’entraînement était d’améliorer la préparation opérationnelle en vue d’intervention en milieu aquatique et également de développer la collaboration entre les différentes unités. Par ailleurs, ces exercices visaient aussi à créer des réseaux d’échanges entre les participants et d’apprendre des autres, tant au niveau technique que tactique.
Les exercices se sont déroulés dans plusieurs endroits du pays : dans les environs de Tournai, dans la région d’Anvers et le troisième à Zeebrugge. Ces exercices ont été possibles grâce à un ensemble de partenaires de la Police Fédérale tels que la Police de la navigation (SPN), l’appui aérien (DAFA) et les services médicaux. En outre, les écoles de police Paulo et Campus Vesta, la Défense (composante médicale et aérienne), les autorités portuaires et la sécurité portuaire du port d’Anvers et Bruges, les pompiers d’Anvers, le Waterbus et le groupe DC ont également contribué aux exercices.