Le commissaire général Eric Snoeck s’est vu décerner la Légion d’honneur

Ce vendredi 26 septembre, le premier commissaire divisionnaire, le commissaire général de la Police Fédérale, Eric Snoeck, s’est vu remettre la Légion d’honneur lors d’une cérémonie organisée à Paris à l’hôtel Beauvau, siège du ministère français de l’Intérieur.

Le commissaire général Eric Snoeck s’est vu décerner la Légion d’honneur

Cette distinction honorifique illustre l’excellente relation qui unit la Police Fédérale et ses homologues français et constitue une véritable reconnaissance du travail quotidien fourni par nos services de police.


Une fierté pour nos services de police

Après avoir mis en lumière la proximité et l’attachement qui unit nos deux services de police, le directeur général de la Police nationale, Louis Laugier, a remis, au nom du président de la République française, la Légion d’honneur à Eric Snoeck, commissaire général de la Police Fédérale. Signe de l’importance de l’événement, la cérémonie fut organisée à l’hôtel Beauvau, le siège du ministère français de l’Intérieur. 

Le commissaire général de la Police Fédérale, Eric Snoeck : "Aujourd'hui, la Légion d'honneur a été décernée au Commissaire général, représentant de la Police intégrée à l’étranger. Je l’interprète avant tout comme une exceptionnelle marque de reconnaissance d'un pays voisin, d'un partenaire de premier plan, pour tous les policiers fédéraux et locaux.

Chaque jour, nos collègues s’engagent sur le terrain avec détermination dans la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme, la traite des êtres humains, les délits de tous genres,... Ils le font avec professionnalisme et en étroite coopération internationale avec nos collègues français. Cette décoration symbolise l’estime portée à notre engagement commun pour la sécurité.

À titre personnel, c’est un honneur profond et une grande émotion de la recevoir au nom de toutes et tous.

Je remercie sincèrement les autorités françaises pour cette distinction. Sachons en reconnaître la portée. Elle témoigne de la solidité de notre partenariat et de la confiance mutuelle. Plus qu'une reconnaissance pour le travail effectué, elle nous encourage à poursuivre nos efforts avec encore plus de détermination.

Pour la sécurité en Belgique, en France, et partout en Europe".
 


La Légion d’honneur en quelques mots

La Légion d’honneur constitue à l’heure actuelle la plus haute décoration honorifique française. Instituée le 19 mai 1802 par le Premier consul de la République, Napoléon Bonaparte, elle récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la nation. 

Les étrangers qui se sont signalés par des services rendus à la France ou aux causes que celle-ci soutient, peuvent recevoir les insignes correspondant à une distinction de la Légion d'honneur.