La Police de la Navigation d’Anvers met toutes voiles dehors

La lutte contre la (mafia de la) drogue dans le port d'Anvers se poursuit sans relâche. Au cours des premiers mois de cette année, la Police de la Navigation d’Anvers (SPNA) a déjà procédé à 51 arrestations, toutes liées à la drogue. Les interpellations de « uithalers », les individus chargés de sortir la drogue de conteneurs, par exemple, ont connu une hausse particulièrement significative.  

La Police de la Navigation d’Anvers met toutes voiles dehors

Le démantèlement du réseau de communication SKY ECC en mars 2021 a fait bouger les choses. Des réseaux d'importation de cocaïne ont été découverts, ce qui a donné lieu à un nombre sans précédent de perquisitions, de saisies et d'arrestations. En février dernier, le gouvernement a annoncé d'importants investissements dans la lutte contre la mafia de la drogue au port d'Anvers. Ainsi, une commissaire nationale aux drogues a été désignée et la SPNA a été considérablement renforcée. Cependant, comme on l'entend ou le lit presque quotidiennement, la mafia de la drogue n'abandonne pas pour autant. Mais la police ne se laisse pas décourager non plus... 

Récupérations de drogue

Bien que la SPNA soit actuellement toujours en sous-effectif, elle met tout en œuvre, avec l'aide d'autres services de la Police Fédérale, pour combattre ce fléau. Des renforts arriveront cependant bientôt (voir plus loin dans cet article). Cette approche porte déjà ses fruits et les criminels vont être confrontés à de plus en plus de difficultés. Il s’avère que le nombre de tentatives de récupérations de drogue est monté en flèche au cours des premiers mois de cette année. La notion de « uithaling » (le fait d’aller récupérer de la drogue, ndlr) a trait aux situations suivantes :

  • l’observation de personnes (autres que des travailleurs) sur le quai ou aux abords de celui-ci (éventuellement grâce à des images de vidéosurveillance), qu'elles soient ou non en possession de drogue ;
  • la découverte d'objets ou d'outils destinés à récupérer de la drogue, sur ou à proximité d'un terminal (en l’absence de suspects) ;
  • le constat de dégâts à la clôture d’un terminal.

Le renfort dont il est question ci-dessus est fourni par divers services et directions de la Direction générale de la police administrative (DGA). Ainsi, la Direction de la sécurité publique (DAS) prête chaque nuit main-forte avec FERES, l’Appui canin (DACH) met également son expertise à contribution et l'Appui aérien (DAFA) surveille la situation depuis les airs. Sans oublier l'indispensable effort d’enquête de la PJF d’Anvers. En outre, la SPNA bénéficie toujours du renfort structurel du Corps d'intervention (CIK).

SPN

Police de la Navigation renforcée à Anvers

La SPNA renforcée, également appelée « Police de la Navigation XL » dans les médias, se composera à terme de 312 membres du personnel. Les 116 collègues actuels pourront compter sur les renforts suivants :

  • un corps de sécurité portuaire de 86 personnes (qui seront recrutées prochainement) ;
  • une capacité d'enquête de 20 enquêteurs ;
  • près de 20 autres membres du personnel pour renforcer la capacité de renseignement et de sécurité maritime.

"La SPN d’Anvers mène une lutte quotidienne contre l’importation illicite de stupéfiants. Elle s’appuie pour ce faire sur un modèle de coopération fort entre les autorités et les partenaires privés. En ces temps difficiles, le renfort structurel que lui fournissent les collègues des différents CIK et de la DAS joue également un rôle essentiel sur ce plan. Ce renfort, de même que la coopération opérationnelle étroite avec les collègues de FERES, DACH, DAFA et de la PJF d’Anvers, ont déjà produit de nombreux résultats positifs. L’élargissement de la SPN d’Anvers permettra de mieux réaliser les objectifs des autorités judiciaires et administratives. Ces liens de coopération illustrent tout le potentiel de la Police Fédérale. Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement notre personnel de la SPN d’Anvers, qui se consacre jour après jour à cette lutte, dans des circonstances loin d’être évidentes." 

Commissaire divisionnaire Hans Morren, chef de service SPN Anvers