Importantes saisies pour un total de 152 645 euros lors de la quatrième action Étoile de 2025 !

Du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2025, les services de police et de douane belges, néerlandais, luxembourgeois et français ont mené conjointement la quatrième action Étoile de l’année. Cette opération transfrontalière ciblant les réseaux de distribution de drogue a permis de nombreuses saisies dans notre pays, dont 12 véhicules, 12 armes et pas moins de 152 645 euros. 

Importantes saisies pour un total de 152 645 euros lors de la quatrième action Étoile de 2025 !

L’opération Étoile s’inscrit dans le cadre de la coopération Hazeldonk, qui réunit les services de police et de douane du Benelux et de France dans la lutte contre les réseaux organisés de distribution de drogue et les organisations criminelles impliquées dans ce phénomène. Pendant une semaine, des contrôles ont été effectués en de nombreux endroits, le plus souvent par des équipes mixtes de douaniers et de policiers, ce qui a facilité les échanges (au niveau international) et permis des réactions rapides. 

En Belgique, les équipes mobilisées ont contrôlé en tout 1 009 personnes, 609 véhicules et 3 trains. Parmi les personnes contrôlées, 68 étaient en possession de drogue, et 14 sous influence. 15 personnes ont par ailleurs été arrêtées et 12 véhicules ont été saisis.   

Saisies en Belgique 

  • Kétamine : 3,069 kilos
  • Haschich : 1,619 kilo
  • Space cake : 802 grammes
  • Marijuana : 554 grammes
  • Cocaïne : 10 grammes
  • Joints : 10 pièces
  • Ecstasy : 5 comprimés
  • Armes : 12
  • Argent : 152 645 euros  

Faits marquants 

Le mardi 7 octobre, la Police des Chemins de Fer de Bruxelles a procédé au contrôle de trois résidants bruxellois. Les individus étaient en possession d’un total de 98 845 euros, qui ont été saisis.
Cinq jours plus tard, la Police des Chemins de Fer a contrôlé dans un train en direction de Bruxelles une personne, qui transportait 500 grammes de haschich. Cette découverte a entraîné une perquisition à son domicile, à Saint-Nicolas, où plus d’un kilogramme supplémentaire de cette drogue a été retrouvée. 

Le jeudi 9 octobre 2025, la zone de police d’Anvers a effectué plusieurs contrôles dans les environs de Berendrecht. À cette occasion, ils ont découvert, dans un véhicule immatriculé en France, trois kilos de kétamine dissimulés dans des sacs simplement posés sur la banquette arrière. 
Plus tard, dans ce même dispositif de contrôle, les policiers ont intercepté un véhicule néerlandais avec trois occupants à bord. Les individus étaient en possession de bijoux, de cartes bancaires et d’une tablette volés quelques heures plus tôt à une dame âgée aux Pays-Bas, par une personne se faisant passer pour un policier. Lors de la fouille, les agents ont également découvert une arme à feu de calibre .38, chargée mais non armée. 

Enfin, dans l’après-midi du 12 octobre, le Flexteam de la zone de police Grensleie, en collaboration avec les collègues de la police de la route de Flandre-Occidentale et les douanes de Roulers, a procédé à l’arrestation d’un dealer recherché depuis un certain temps.