Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
DSU

Historia: Le Quartier Couronne

Le Quartier Couronne a été construite en 1909, principalement pour accueillir les gendarmes en formation. Elle comprend dans un premier temps des locaux pour les cours, une bibliothèque, un gymnase, une piste d’obstacles pour les cavaliers en formation, des écuries, une infirmerie vétérinaire, un mess, une buanderie et des logements pour les troupes.

Cette dernière caserne s’ajoute aux différents éléments déjà présents dans le quartier : les casernes de l’Arsenal, Rolin, Géruzet, et de Witte de Haelen, l’hôpital militaire, la gare militaire et la plaine des manœuvres. 

Afin de répondre aux besoins de la gendarmerie en plein essor qui acquiert son statut autonome par rapport aux forces armées grâce à la loi de 1957, de nouveaux bâtiments viendront s’ajouter dans l’enceinte de la caserne. En 1947, sont construits les bureaux de l’Etat-major, en 1975 les immeubles à appartements et le bâtiment dédié à l’informatique et en 1990, la tour de communication. La gendarmerie sera finalement la seule à rester dans les casernes après l’abandon progressif des différents complexes par l’armée. A la réforme, c’est la Police Fédérale qui se réorganise dans les différents complexes du quartier.

Une page se tourne pour tous ceux qui ont travaillé et même parfois habité à un moment dans l’enceinte du Quartier Couronne. Mais, que les nostalgiques se rassurent : la caserne ne va pas subir le même sort que la caserne Rolin ou l’hôpital militaire qui ont été abandonnés et puis finalement démolis respectivement en 1993 et 2002.