Extradition vers la Belgique d’un trafiquant de drogue après son arrestation au Brésil

Extradition vers la Belgique d’un trafiquant de drogue après son arrestation au Brésil

Le 25 janvier 2022, J.C. avait été condamné à cinq ans de prison par la cour d'appel de Gand pour appartenance à une organisation criminelle, et plus particulièrement pour l’organisation d’activités visant à récupérer de la cocaïne dans le port d'Anvers. L’individu avait toutefois pris la fuite et n’avait donc pas encore purgé sa peine à ce jour.

L’enquête menée par la zone de police d’Anvers a permis d’établir que J.C. se trouvait probablement à l'étranger. Le fugitif a dès lors fait l’objet d’un signalement international. Rapidement, le Brésil a fait savoir que l’individu se trouvait sur son territoire. La police et la justice belges et brésiliennes ont alors pris des mesures rapides et appropriées. Le 23 avril 2023, J.C. a été arrêté par la police brésilienne alors qu'il s’apprêtait à prendre l'avion à São Paulo.

Après son arrestation, les autorités brésiliennes ont confirmé leur décision d’extrader J.C. vers la Belgique. L’extradition vers notre pays a été préparée, puis exécutée le 13 décembre 2023 par le Fugitive Active Search Team (FAST) de la Police Fédérale. Le condamné est arrivé le 14 décembre en Belgique.

Cette arrestation est le fruit d'une coopération internationale sans faille entre la ZP d’Anvers, le FAST de la Police Fédérale, le parquet général de Gand et les autorités brésiliennes. Grâce à cette coopération efficace, J.C. ne pourra désormais plus échapper à sa condamnation.

Étiquettes