De La Panne à Tournai : grande action de contrôle intégrée contre la criminalité transfrontalière

Dans la région frontalière entre la Belgique et la France, la police est confrontée à diverses formes de criminalité. C’est la raison pour laquelle la Police Fédérale a mis sur pied une action de contrôle d’envergure à la frontière française, dès ce jeudi 3 octobre au soir, en collaboration avec les zones de police locales et plusieurs partenaires de Belgique et de France.

De La Panne à Tournai : grande action de contrôle intégrée contre la criminalité transfrontalière

Cette grande action de contrôle a eu lieu entre le jeudi 3 octobre (19h00) et le vendredi 4 octobre au matin (01h00), à la frontière franco-belge. De La Panne à Tournai, des postes de contrôles ont été mis en place de part et d’autre de la frontière. Cette action FIPA (Full Integrated Police Action) a été organisée par les directions de coordination et d’appui de la Police Fédérale de Flandre occidentale et du Hainaut, en collaboration avec les services de police français.  

La police étant confrontée à différents types de criminalité transfrontalière entre la France et la Belgique, ces contrôles étaient axés sur des phénomènes tels que les bandes de voleurs itinérants, le trafic de drogue et d’armes, le trafic d’êtres humains, etc. Les frontières nationales constituent un obstacle au travail policier, dont les organisations criminelles ne manquent pas de profiter. En mettant sur pied cette action de contrôle binationale, multidisciplinaire, transfrontalière et intégrée, la police entendait envoyer un message clair : la frontière ne peut constituer une zone refuge pour les criminels.

Concrètement, des postes de contrôle mobilisant des collègues belges et français ont été mis en place des deux côtés de la frontière, afin de pouvoir faire preuve de réactivité. Outre les postes de contrôle fixes, des équipes de police mobiles ont également été déployées afin d’intercepter les véhicules suspects et les rediriger vers un point de contrôle.  

Le nom de l’action, « FUTURE », se veut tourné vers l’avenir : l’intention est en effet de continuer sur cette lancée et de poursuivre la coopération transfrontalière. Pour les organisations criminelles, les actions de ce type ont un effet dissuasif. De plus, la collaboration sur le terrain revêt une valeur ajoutée indéniable pour les services de police belges et français.  

Résultats

16 procès-verbaux judiciaires ont été rédigés, entre autres pour possession de stupéfiants et pour détention d’armes prohibées.

1 personne a été arrêtée judiciairement parce qu'elle était signalée pour une ordonnance de placement en détention.  

Au total, 22 arrestations administratives de migrants en transit ont eu lieu, tant en France qu'en Belgique. Un groupe de 8 migrants en transit a été arrêté à Veurne, près de la bretelle de l'E40. Ces personnes ont été mises à la disposition de l’Office des étrangers – qui était présent sur les lieux - pour un suivi ultérieur.

72 procès-verbaux ont été dressés pour des infractions routières, dont 13 pour conduite sous l'influence de l'alcool et 7 pour conduite sous l'influence de stupéfiants.  

Le conducteur d'un véhicule a tenté de se soustraire au contrôle et a pris la fuite. Une poursuite a été engagée et le véhicule en fuite s'est écrasé à Celles, à une quinzaine de kilomètres de la frontière française. Les occupants ont pris la fuite et sont toujours recherchés. L'enquête se poursuit.

Ont participé à l’action :

Police Fédérale

  • Direction de coordination et d’appui (DCA) de Flandre occidentale
  • Direction de coordination et d’appui (DCA) du Hainaut
  • Équipe d’appui technique de la Police de la Navigation
  • Police de la Route de Flandre occidentale et du Hainaut
  • Direction d'appui canin
  • Direction de sécurité publique   
  • Police Aéronautique d’Ostende
  • Direction d'appui aérien
  • Police Judiciaire Fédérale (en stand-by)
  • Centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Tournai 
     

Police Locale  

Zones de police Westkust, Arro Ieper, Spoorkin, Grensleie, Comines-Warneton, Mouscron, Val de l’Escaut et Tournaisis  

Services partenaires  

  • Office des étrangers
  • Douanes
  • Office national de sécurité sociale (ONSS)
     

Services français  

  • Gendarmerie
  • Police Nationale
  • Police Municipale (Halluin, Neuville et Ferrain)
  • Douanes