Coopération internationale - Opération policière et douanière d’envergure dans la région frontalière entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas

Comment la police et les douanes luttent-elles contre la criminalité dans une région comme celle des Trois Frontières, à cheval entre les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique ? Le 17 octobre 2025 de nombreux contrôles ont été effectués jusqu’en soirée dans la région transfrontalière.

Coopération internationale - Opération policière et douanière d’envergure

Sur le terrain, pas moins de 400 agents des trois pays concernés, représentant les autorités suivantes : 

  • Côté néerlandais : la Politie Limburg et la Koninklijke Marechaussee
  • Côté allemand : la Bundespolizei, les Préfectures de police d’Aix-la-Chapelle et de Cologne, police des Kreis de Heinsberg, Düren, et Euskirchen, la douane d’Aix-la-Chapelle
  • Côté belge : la Direction de la Coordination et de l’Appui de la Police Fédérale d’Eupen, les zones de police Eifel et Weser-Göhl, la police de la route de Liège, la police des chemins de fer de la Police Fédérale et la douane d’Eupen.


Les objectifs de ces contrôles policiers transfrontaliers sont multiples : lutte contre les délits liés à l’alcool et aux stupéfiants dans la circulation ainsi que la lutte contre la criminalité, avec une attention particulière pour les cambriolages, délits liés aux stupéfiants ainsi que la criminalité transfrontalière (passeurs). Des contrôles du transport de marchandises ont également eu lieu. Il n’y a pas eu que des contrôles sur les axes principaux mais également dans les trains.

Un total de 1987 véhicules et 1517 personnes ont été contrôlés. 31 infractions ont été constatée, dont 8 pour infraction à la loi sur les stupéfiants et 10 pour infraction à la loi sur le séjour des étrangers. 20 conducteurs ont été arrêtés sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants. Un conducteur a été contrôlé à 140 km/h dans une zone limitée à 70km/h. 3 personnes ont été privées de liberté car elles étaient sous le coup d’un mandat d’arrêt. Lors du contrôle de poids lourds, des amendes pour un total de 26000€ ont été prélevées. 

La criminalité ne s’arrête pas aux frontières, au contraire, les malfaiteurs profitent de la présence de frontières dans la région pour commettre leurs méfaits. Ils est donc primordial pour les autorités de créer des synergies, de travailler de concert et d’améliorer ainsi la sécurité des plus de 4 millions d’habitants de l’Euregio Meuse-Rhin. Les opérations de contrôle conjointes telles que celle menée vendredi ne donnent pas seulement des résultats concrets sous forme d'arrestations et de saisies, elles permettent également de jeter des ponts entre les différents services de police et de sécurité, offrent la possibilité d'échanger des compétences et renforcent la coopération existante.