Cookies remplacés par un tracker

Il a déjà été question dans cette rubrique des cookies, ces petits fichiers qui viennent se loger sur votre ordinateur et qui renseignent les sites au sujet de vos activités.

Concrètement, quand vous adressez une demande dans un moteur de recherche, celui-ci sait que c'est à votre ordinateur qu'il doit envoyer la réponse.Et, lorsque vous revenez vers lui, contrairement à votre première visite, le moteur de recherche ne vous demande plus de faire le choix d'une langue, par exemple, il vous répond en français. Simplement parce qu'il a laissé sur votre ordinateur ce petit fichier, qui lui permet de vous reconnaître mais également de savoir ce que vous avez fait en le parcourant ou en visitant d'autres sites. Et donc, de cibler de la publicité en fonction de vos habitudes de navigation.La plupart des navigateurs vous offrent désormais de gérer de manière pointue cette activité grâce au paramétrage voire en vous appuyant sur des extensions qui vont vous aider à les bloquer ou à les supprimer.Mais la découverte de chercheurs de l'université de Louvain et de Princetown pourrait bien renvoyer les cookies au rayon des souvenirs. En fait ces chercheurs ont découvert que la société AddThis qui est spécialisée dans la publicité et le marketing, avait développé un tracker qui permet d'identifier précisément chaque internaute.

Sans qu'il le sache, ce petit logiciel va donner comme instruction à votre navigateur de lui fournir des informations vous concernant et notamment, les données de votre ordinateur, de votre connexion, de votre système d'exploitation, de vos habitudes de navigations. Bref, une véritable empreinte digitale numérique.Disposant de ce code, la firme AddThis va pouvoir alors vous proposer des publicités parfaitement ciblées.

A ce stade, la firme parle de phase expérimentale et précise qu'elle ne fait pas encore usage des données. Les chercheurs ont mis en évidence que sur 5% des sites les plus populaires d'Internet, le tracker était présent. En Belgique, sont par exemple concernés les sites de la DH, de La Libre, de Vandenborre et des Tec.

Si donc vous ne souhaitez pas être visé par ce processus, la firme AddThis vous propose une formule de désinscription via un lien que je vous place sur la page Facebook de la chronique. Et puis, si vous êtes utilisateurs des navigateur Chrome et Firefox, vous pouvez vous défendre avec l'extension Privacy Badger qui permet de bloquer ce tracker.

http://www.addthis.com/privacy/opt-out

https://www.eff.org/privacybadger