Comment se préserver de Facebook (suite)

Dans la chronique de la semaine dernière, il était question du bouton "J'aime" de Facebook que vous découvrez sur les pages des sites que vous visitez. Je vous expliquais que ce petit widget javascript permettait au réseau social de connaître vos habitudes de navigation ce qui lui permet aussi de vous proposer des liens à cliquer en rapport avec cette activité.

Dans une communication récente, via son blog officiel, Facebook explique qu'il veut aller plus loin et, qu'en plus d'exploiter votre activité sur le net, il s'intéresse à celle des applications de vos smartphones et tablettes pour vous offrir des publicités plus ciblées.

Et pour être complet, voici comment ce projet vous est présenté, je cite: "Imaginons que vous vouliez acheter un nouveau téléviseur et que vous recherchiez des télévisions sur le web et sur des applications mobiles. Nous pourrons alors vous montrer des publicités pour des postes de télévision afin de vous aider à obtenir le meilleur prix ou vous faire découvrir de nouvelles marques. Et comme nous savons que vous êtes intéressé par l'électronique, nous pourrons vous montrer des publicités pour des consoles de jeu ou des systèmes audios compatibles avec votre télévision."

Si à première vue, le service peut s'avérer sympathique, reconnaissons que ce nouvel outil donnera à Facebook la possibilité d'en savoir beaucoup sur vous et qu'il pourra même en théorie le faire en associant votre nom à vos activités numériques. Conscient que cette initiative pourrait braquer ses utilisateurs, Facebook garantit que ce ne sera pas le cas et que les publicités que vous recevrez vous seront proposées sur la seule base de vos centres d'intérêt et donc anonymement.

Mais alors pourquoi y passer puisque le dispositif dont je vous parlais la semaine passée et que je rappelais en début de cette chronique, donne déjà satisfaction dans ce domaine ?Clairement ici, ce sont les applications mobiles qui sont visées et donc la possibilité de vous proposer sur celles que vous utilisez la publicité qui retiendra votre attention. Dans les paramètres qui seront associées à ce nouveau service et parce que Facebook veut jouer la transparence, vous devriez avoir la possibilité pour chacune des publicités de connaître la raison de sa présence et la possibilité de vous en désinscrire.

J'ai toutefois une solution plus radicale à vous proposer: vous téléchargez un navigateur internet différent de celui que vous utilisez quotidiennement et vous le dédier exclusivement à Facebook. Aucune croisement d'infos possible !