Classic21 Sécurité : Mort de fatigue?

Votre attention aura peut-être attirée sur la nouvelle campagne de l'AWSR intitulée " Mort de fatigue ? ". C'est une bonne idée que de consacrer une campagne à ce thème, car la fatigue est certainement une cause d'accident que l'on sous-estime.

Podcast 05/01/2015 - Mort de fatigue?

Alors, on ne la sous-estime pas parce qu'on ne connait pas les dangers de conduire fatigué, mais parce qu'il est difficile d'évaluer avec précision le nombre d'accidents qu'elle génère. On estime cependant que la fatigue serait responsable de 10 à 20% des accidents mortels sur les routes et de 20 à 30 % des accidents mortels sur autoroutes. Autre difficulté : c'est également une matière sur laquelle la police n'a pas de réelle prise. On peut vérifier si un conducteur a bu de l'alcool, a pris de la drogue, mais pas si les valises qu'il a sous ses yeux risquent d'entraîner irrémédiablement la chute de ses paupières.

Bref, on se trouve là en plein dans un domaine où la responsabilité du conducteur est pleine et entière.

Alors que donner comme conseil ? Eh bien d'écouter son corps ! Lorsqu'on conduit, il faut être attentif aux premiers signes de fatigue, comme des bâillements, des paupières lourdes ou des yeux qui picotent… Ce sont-là des messages que notre corps nous envoie pour nous demander de nous reposer.

Que faire dans ce cas ? La seule et unique solution pour éviter de s'endormir au volant, c'est de faire une sieste d'environ 15 minutes après avoir éventuellement bu une boisson stimulante, comme un thé ou un café. Une fois votre sieste terminée, cette boisson stimulante commencera à faire son effet au moment de reprendre la route. Certes, une sieste peut vous faire le plus grand bien, mais ne vous permettra pas pour autant de rouler des heures sans courir de risques. C'est pour ça que dans tous les cas, une pause s'impose au plus tard toutes les 2 heures de conduite !

Enfin, on sait aussi que certains éléments extérieurs peuvent accentuer l'arrivée d'un endormissement. Ce sera le cas si vous consommez de l'alcool, même en petite quantité, et c'est pareil après la prise de nombreux médicaments. L'endormissement est aussi plus facile en début d'après-midi et au cœur de la nuit. Enfin, et c'est logique, des personnes en déficit de sommeil peuvent naturellement plus facilement s'endormir au volant. Vous voilà prévenus !