Baptême de quatre nouveaux patrouilleurs de la Police de la Navigation
Pour la première fois en 25 ans d’existence, la Police de la Navigation (SPN) est l’heureuse propriétaire de quatre bateaux de patrouille. L’achat des SPN 23, SPN 24, SPN 25 et SPN 26 a été accordé par Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur. Il était dès lors évident de lui proposer de devenir la marraine d’une de ces nouvelles acquisitions, invitation qu’elle a fièrement acceptée, à l’instar des trois autres marraines.
La cérémonie de baptême a eu lieu le 20 septembre dernier sur le ponton du Waterbus, à Het Steen, à Anvers. Des siècles auparavant, ce bâtiment était un lieu où les bateliers devaient s’acquitter d’un péage pour pouvoir remonter le cours de l’Escaut. À présent, cet édifice est un terminal maritime où la Police de la Navigation est en charge du contrôle aux frontières. Cet endroit chargé d’histoire était tout naturellement le lieu rêvé pour baptiser les quatre nouveaux navires.
Eric Snoeck, commissaire général de la Police Fédérale, Wald Thielemans, directeur général de la Police Administrative (DGA), et Dirk Van Nespen, directeur de la Police de la Navigation, ont souhaité la bienvenue aux invités dans le hall d’entrée du terminal. Ces derniers étaient présents en nombre, dont Cathy Berx, gouverneure de la province d’Anvers, des représentants de la Police Locale et de la Police Fédérale, ainsi que de nombreux partenaires de la Police de la Navigation.
En préambule de la cérémonie proprement dite, les ministres Annelies Verlinden et Paul Van Tigchelt ont tous deux pris la parole. Le ministre de la Justice et de la Mer du Nord était d’ailleurs doublement concerné par cet événement (les patrouilleurs seront déployés pour lutter contre la criminalité liée à la drogue et la SPN travaille en collaboration avec la Garde côtière et le Carrefour d’information maritime, notamment, NDLR).
« Aujourd’hui, nous avons perpétué une tradition maritime ancestrale comme il se doit : le baptême de quatre nouveaux navires de la Police de la Navigation en brisant une bouteille de champagne sur leur coque. Dans ce cas, les éclats de verre portent réellement chance. C’est d’ailleurs avec une grande fierté que j’ai accepté de devenir la marraine du SPN 23. Pour nos spécialistes qui s’engagent chaque jour sur les eaux dans le cadre de leurs missions, il est primordial de pouvoir naviguer et intervenir en toute sécurité. Je suis heureuse d’avoir pu contribuer, en tant que ministre de l’Intérieur, à cet important renfort ainsi qu’à la modernisation de la flotte de la Police de la Navigation », a confié Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur.
« Le port d’Anvers se mue petit à petit en forteresse. La présence sur le terrain et la capacité d’enquête y sont consolidées grâce notamment au déploiement du Corps de sécurisation portuaire et au renforcement de la Police Judiciaire Fédérale. Les organisations criminelles actives dans le milieu de la drogue commencent à en sentir de plus en plus les effets. Cependant, celles-ci recherchent en permanence la voie de la moindre résistance. C’est pour cette raison que nous prêtons également attention aux ports de plus petite taille et à la navigation intérieure. Ces quatre patrouilleurs flambant neufs qui navigueront sur les eaux intérieures nous permettront de renforcer les contrôles d’activités suspectes », a témoigné Paul Van Tigchelt, vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord.
Le premier commissaire divisionnaire Van Nespen a ensuite solennellement accueilli les invités et les a priés de le suivre sur le ponton pour ouvrir, sous un soleil radieux, la cérémonie de baptême en commençant par le SPN 23.
La tradition veut que les navires soient exclusivement baptisés par des femmes. Ainsi, le choix des marraines s’est porté sur la ministre Annelies Verlinden pour le SPN 23, Véronique Cnudde, inspectrice générale du département de la Réglementation et de la Régulation des Transports du Service Public de Wallonie pour le SPN 24, Emmanuelle Vandamme, présidente du SPF Mobilité et Transports pour le SPN 25, et la commissaire nationale aux drogues Ine Van Wymersch pour le SPN 26.
Pour l’occasion, les quatre dames avaient revêtu une élégante tenue ainsi qu’un chapeau, comme le veut l’usage. Après le petit discours de circonstance, elles sont montées à bord de leur bateau respectif, lui souhaitant un bon voyage, ainsi qu’à son équipage, avant de sceller leurs vœux en brisant une bouteille de champagne. « C’est un rituel très important. En effet, le Titanic n’a pas été baptisé et nous savons tous comment ça s’est terminé », a tenu à préciser Dirk Van Nespen.
Une fois les quatre patrouilleurs baptisés, ceux-ci ont levé l’ancre pour un petit tour sur l’Escaut, avec leur marraine à bord, avant d’être salués l’un après l’autre par le grand jet d’eau projeté par le Zeeschelde, un des bateaux de la Région flamande. La Musique royale de la Marine a accompagné la célébration du début à la fin.
« Ce baptême symbolise le fonctionnement orienté partenariat de la Police de la Navigation. En tant qu’unique service de police de première ligne engagé sur les eaux, nous somme actifs en mer du Nord, dans les ports et sur l’ensemble des voies navigables de notre pays », a indiqué le premier commissaire divisionnaire Dirk Van Nespen, directeur de la Police de la Navigation.
À l’issue de la cérémonie, les navires ont pris la direction de leur lieu d’affectation à Gand (SPN 23), Liège (SPN 24), Mons (SPN 25) et Hasselt (SPN 26). Ils y seront déployés pour effectuer des opérations de contrôle sur les eaux intérieures qui cibleront principalement les bateaux de plaisance ainsi que la navigation intérieure et le transport maritime professionnels. Ces nouveaux bateaux de patrouille sont équipés d’appareils dernier cri et résistant à l’épreuve du temps.