Avez-vous tous vos accessoires?

Votre véhicule automobile doit contenir différents accessoires liés à votre sécurité. Vous êtes bien entendu censé savoir où ils sont, veiller à leur conformité et les utiliser en cas de besoin. Je vous propose de refaire le tour de ces accessoires.

Tout d'abord, le triangle de danger. Vous devrez l'utiliser pour signaler votre véhicule en panne ou accidenté ou une perte de chargement sur la voie publique. Souvent, les conducteurs ignorent où ce triangle se trouve dans leur véhicule. Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à faire une petite recherche. Et tant que vous y êtes, faites un essai de montage, ce n'est pas toujours si simple. L'usage de triangle est obligatoire dès que vous n'avez pas pu garer réglementairement votre véhicule en panne ou accidenté, ou pour les pertes de chargement. Pour rappel, le triangle se place à au moins100m sur autoroute, et si possible à au moins 30m ailleurs. 100 m, ça peut vous paraître beaucoup sur autoroute, mais c'est une distance qui est parcourue en 3 secondes par une voiture à 120 km/h, ce n'est donc pas tant que cela pour prévenir de votre présence sur le bord de la route.

Autre accessoire obligatoire, l'extincteur. Ce qui est bon à savoir c'est que celui-ci ne doit pas être périmé. Grosso modo, les extincteurs sont valables 5-6 ans à partir de leur fabrication, donc, celui que vous avez reçu à l'achat de votre voiture sera le plus souvent périmé dans l'année ou les deux ans qui suivent le premier passage au contrôle technique. L'extincteur doit être fixé solidement au véhicule, à portée de main du conducteur, et doit pouvoir être ôté de sa fixation en moins de 10 secondes. Autrement dit, bien attaché, mais pas trop non plus. Et enfin, le dispositif de mise en œuvre de l'extincteur doit être scellé par un fil métallique ou plastique et un scellé portant le sigle du fabricant. Sinon, vous n'êtes pas en ordre. Cet extincteur sera utile sur un départ d'incendie, mais une fois qu'un véhicule a bien pris feu, il se révèle trop limité.

Ensuite, il vous faut aussi une veste de sécurité. Il en faut au moins une par véhicule automobile. Sur les autoroutes et routes pour automobiles, le conducteur d'un véhicule en panne ou accidenté qui est rangé à un endroit ou l'arrêt et le stationnement sont interdits doit porter cette veste de sécurité dès qu'il sort de son véhicule. Mais je conseille bien évidemment de porter également cette veste de sécurité si vous êtes en détresse ailleurs que sur une autoroute ou une route pour automobile…

Enfin, il y a le coffret de secours. Sans grande utilité dans sa configuration actuelle et sans avoir suivi une formation aux premiers secours, de l'aveu même de médecins urgentistes, il est néanmoins obligatoire. Notez bien aussi que la plupart des coffrets de secours offerts par les marques automobiles ne sont pas complets, à vous de le faire en rendant visite à votre pharmacien. L'ustensile le plus utile sera de disposer de compresses pour pouvoir agir sur une hémorragie en attendant l'arrivée des secours.