Action de contrôle Étoile : un conducteur en état d'ébriété prend la fuite et percute un véhicule de la Police Fédérale de la route
Du jeudi 23 au dimanche 26 mars, les services de police et de douane des Pays-Bas, du Luxembourg, de la France et de la Belgique ont mené conjointement une "action Etoile", une opération transfrontalière contre les réseaux organisés de distribution de drogues.
Au cours de cette action internationale, 1770 véhicules, 30 trains et 2 bus ont été contrôlés dans notre pays. Au total, 2144 personnes ont été contrôlées. 157 personnes ont été trouvées en possession de drogues et 18 en état d'ébriété. 20 véhicules ont été saisis et 39 personnes ont été arrêtées durant l'action.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la coopération "Hazeldonk" dans laquelle les services de police et de douane du Benelux et de la France s'attaquent aux réseaux organisés de distribution de stupéfiants et aux organisations criminelles qui y sont impliquées.
Saisies
- Haschich : 466,85 g
- Marijuana : 1448,82 g
- Joints : 37 pièces
- Cocaïne : 205,35 g
- Héroïne : 151 g
- Spacecake : 170 g
- Paddo’s : 40 g
- Amphétamine : 13 g
- Kétamine : 60 g
- XTC : 49 pilules
- Gaz hilarant : 1 unité
- Armes : 6
- Argent : 47279,00 Euro
Faits marquants
Samedi 25 mars, la Police Fédérale de la route de Liège a procédé au contrôle d'un véhicule immatriculé en France dans lequel se trouvaient cinq personnes. Avant que la police ne procède au contrôle, l'un des passagers a jeté des sacs. Deux sachets contenant 150 grammes d'héroïne ont été retrouvés. Les cinq occupants ont été mis à la disposition du parquet.
Le même jour, un véhicule belge a été poursuivi sur l'E17 de Waregem vers le centre de Gentbrugge. Le suspect a percuté un véhicule de la Police Fédérale de la route durant sa fuite et, après s'être crashé, il s’est enfui à pied. La Police Fédérale de la route de Flandre occidentale a lancé une opération de recherche coordonnée, avec l'aide de l'hélicoptère, d'un chien pisteur et de plusieurs zones de Police Locale. Après deux heures de recherche, le suspect a été retrouvé dans un jardin et il a été arrêté. Ce dernier était en liberté conditionnelle, il portait un bracelet électronique et était sous l'influence de drogue. 4900 euros en liquide ont été trouvés dans la voiture.
Le vendredi 24 mars, la Police Locale de Dilbeek a pu intercepter un véhicule qui venait d'être volé à Zaventem. Les deux occupants ont été mis à la disposition du parquet. Au cours de cette même journée d'action, ils ont également contrôlé une personne en provenance de la province de Flandre orientale. Il s'est rapidement avéré qu'il répondait à des critères d'infraction en matière de trafic de stupéfiants. La personne en question a été trouvée en possession de 198 grammes de cocaïne. L’individu a été arrêté et doit comparaître devant le juge d'instruction.
Le samedi 25 mars, la Police Fédérale des chemins de fer de Bruxelles a contrôlé un homme qui avait caché 13,2 grammes de marijuana dans une boîte remplie de café. Lors de la fouille de l'intéressé, 9130 euros ont également été trouvés.
Le vendredi 24 mars, lorsque la Police Fédérale de route de Namur a voulu contrôler un véhicule belge, le chauffeur a pris la fuite. Après une courte-poursuite, le conducteur, un ressortissant néerlandais, a pu être arrêté. A l'intérieur du véhicule, 121 grammes de marijuana ont été trouvés.
La Police Locale de Balen/Dessel/Mol a contrôlé deux ressortissants belges le samedi 25 mars. Les deux personnes, connues pour divers délits de détention et de trafic de drogue, étaient en possession de 14 800 euros et de 2 kilogrammes d'or. L'origine de l'or n'étant pas facilement explicable, il a été confisqué.
Le dimanche 26 mars, sur la E17 près de Marke, les douaniers de Roulers ont procédé au contrôle d'un véhicule belge avec deux occupants. Plus de 500 grammes de marijuana (emballée sans air) ont été trouvés dans le véhicule, cachés sous le siège du passager. En outre, 50 grammes de marijuana, 20 grammes de cocaïne, plusieurs pilules de XTC et 350 euros ont été découverts lors de perquisitions au domicile des suspects. Les deux personnes ont été mises à la disposition du bureau du procureur.