A moto, on file tout doux…

En cette semaine de la mobilité, on peut rappeler que ceux qui roulent à moto dans les bouchons ont l'immense avantage de pouvoir se faufiler entre les voitures. La Belgique est pionnière en la matière, puisque dans de nombreux autres pays, vous serez verbalisé en tant que motard si vous ne restez pas sagement dans la file de voiture.

Podcast 18/09/2014 - A moto, on file tout doux…

Seulement, cette faculté n'est pas sans danger, et dès lors, la loi encadre la manière dont les files peuvent être remontées.

Pour les motocyclistes, circuler entre deux bandes de circulation ou files à une vitesse supérieure aux véhicules qui sont immobilisés ou qui circulent lentement sur ces bandes de circulation est autorisé sauf à l'approche d'un passage pour piéton ou cycliste. En effet, se faufiler à l'approche d'un tel passage comporte des risques pour les piétons et cyclistes. Dans ce cas, le motocycliste doit se mettre momentanément derrière les voitures.

La réglementation vous dit aussi à quelle vitesse maximale rouler. Le motocycliste ne peut dépasser la vitesse de 50 km à l'heure et la différence de vitesse entre le motocycliste et les véhicules qui se trouvent sur ces bandes de circulation ou files ne peut être supérieure à 20 km à l'heure. En clair, si votre compteur dépasse 50 km/h, vous devez vous ranger derrière les voitures. Et à 50 km/h ou dessous, vous pouvez vous faufiler entre les voitures, mais avec un différentiel raisonnable de 20 km/h pour pouvoir faire face à tout imprévu. Ces deux points ne sont pas toujours bien respectés, il faut bien le constater, par certains motards qui roulent à des vitesses déraisonnables entre les files.

Dernière règle, sur les autoroutes et routes pour automobiles, le motard qui remonte les files doit rouler entre les deux bandes situées le plus à gauche. A contrario, ça veut donc dire qu'en dehors des autoroutes et routes pour automobiles, le motard peut remonter entre les files de son choix.

Quid des obligations des automobilistes et camionneurs vis-à-vis des motards en cas de files ? Eh bien, il n'y en a pas directement. Mais il est bien entendu courtois de la part des autres conducteurs de laisser de la place pour les motards, dans la mesure du raisonnable bien entendu. S'il n'y a pas assez de place, inutile de courir des risques. Quant au motard, il n'a pas à s'énerver ou à forcer le passage s'il ne trouve pas la place pour passer, car remonter les files est un droit personnel et réglementé mais qui n'est pas accompagné d'obligations pour les autres usagers. On peut juste souhaiter un peu de courtoisie, mais la courtoisie, ça ne se commande pas… Par contre, les usagers coincés dans les files sont bien tenus d'être attentifs à la présence de motards quand ils veulent changer de bande. C'est vraiment dangereux d'être distrait dans ce cas, je pense en particulier à tous ceux qui utilisent illégalement leur GSM dans les files.

A la semaine prochaine, et d'ici là, bonne route !