82 aspirants agents de sécurisation entament leur formation à l’Académie de police, pour la première fois également à Bruxelles

Le 1er septembre 2025. Le premier jour d’école marque également le début d’une nouvelle promotion d’aspirants agents de sécurisation au sein de la Police Fédérale. Au total, 82 candidats entament leur formation de six mois à l’Académie nationale de police (ANPA). Pour la première fois, celle-ci n’est pas seulement organisée à Jumet, Vottem, Gand et Wilrijk, mais aussi à Bruxelles. 

82 aspirants agents de sécurisation entament leur formation à l’Académie de police, pour la première fois également à Bruxelles

Dans la capitale, 24 candidats francophones et 12 candidats néerlandophones entament leur parcours de formation. En outre, 25 aspirants débutent à Gand et 21 à Wilrijk. 

Une première pour Bruxelles 

Jusqu’à présent, les aspirants devaient se rendre dans des campus situés en dehors de la capitale. Grâce au nouveau lieu de formation à Etterbeek, la Police Fédérale s’engage activement dans le recrutement de candidats provenant de la capitale et des régions limitrophes. « Nous répondons ainsi à la demande croissante d'agents de sécurité à Bruxelles », explique le commissaire général Eric Snoeck. « Dans le même temps, nous facilitons l'accès aux candidats qui, jusqu'à présent, avaient plus de difficultés à accéder à la formation. »

Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin a assisté au lancement de la formation à Etterbeek. Il s’est adressé aux aspirants et a souligné l’importance de leur futur rôle. « La DAB constitue une unité clé au sein de la Police Fédérale. Elle est chargée de la sécurisation de sites stratégiques dans notre pays ainsi que des transferts de détenus. Son engagement est essentiel pour la stabilité de notre société, la sécurité de nos citoyens et la protection de notre pays. »

Au cours de sa visite, il a reçu des explications sur le programme de formation, l’approche pédagogique et les possibilités d’affectation des aspirants au sein de la Direction de la sécurisation (DAB).  

Renforcement ciblé

Le nouveau lieu de formation s’inscrit dans une politique plus large visant à renforcer la capacité du corps des agents de sécurisation. Chaque année, la Police Fédérale recrute 240 agents de sécurisation et entend maintenir cet objectif dans les années à venir afin de répondre aux besoins en matière de sécurité dans les infrastructures de la Justice et d’autres sites stratégiques.  

Formation de six mois

La formation combine théorie et pratique avec, entre autres, des modules juridiques, des entraînements physiques et des exercices développés dans des scénarios réalistes. Au terme de leur formation, les agents de sécurisation seront affectés à des sites de la Justice où des mesures de sécurité supplémentaires s’imposent, comme à Bruxelles, Anvers, Louvain, Liège et au Luxembourg.

Si vous êtes intéressé.e par un emploi à la police, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur www.jobpol.be.

Etiquettes