21% des personnes n’ont jamais sauvé leurs données !

La Journée mondiale de la sauvegarde des données fête sa 12ème édition ce 31 mars. Néanmoins, beaucoup oublient encore ce geste simple. La prévention reste pourtant le meilleur remède en matière de sécurité informatique.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

« Le 1er avril, certaines blagues ne sont pas drôles. Soyez préparés. Sauvegardez vos fichiers le 31 mars », annoncent les créateurs du World Back-up Day. Cette initiative indépendante initiée par plusieurs experts a lieu tous les 31 mars et vise à sensibiliser aux sauvegardes et à la préservation des données.

En effet, selon les créateurs du World Back-up Day, 21% des utilisateurs dans le monde n’ont jamais effectué de sauvegarde et un ordinateur sur dix est touché chaque mois par un virus. Sans compter la disparition de téléphones : 113 sont perdus ou volés chaque minute.

Il est donc nécessaire de se prémunir de la perte de données en effectuant des sauvegardes ! Il est notamment possible de le faire sur un disque dur externe. Le procédé est assez simple. Que vous utilisiez Windows 7, 8, Mac ou encore Linux, toute la procédure vous est expliquée ici. Vous pouvez aussi effectuer une sauvegarde dans le Cloud. Il est même conseillé d’opter pour les deux formules à la fois. « Avec le backup, on effectue une copie exacte du contenu de notre ordinateur. Et le conseil sera même d’en effectuer une seconde, sur un autre disque, que vous pourrez ensuite confier à un proche. A ce niveau, que vous utilisiez un ordinateur sous Windows ou un Mac, vous disposez de fonctionnalités qui vont vous permettre d’effectuer ces opérations. Une fois le disque dur externe branché, vous devez le désigner comme destinataire de la sauvegarde. Il existe aussi des logiciels pour vous aider dans ce processus. Comme, par exemple, Aomei Backupper qui va vous permettre d’automatiser le processus », explique le commissaire Olivier Bogaert

N’oubliez pas non plus d’activer les sauvegardes sur votre téléphone ou votre tablette. «  En fonction du système d’exploitation que vous utilisez, Apple et Google vous offrent ce service. Il existe pas mal de sites qui vous proposent des explications pratiques pour réaliser ces opérations. Avec des mots clés " sauvegarde " - " données " " ordinateur " ou " smartphone ", dans votre moteur de recherche, vous aurez plein de réponses. »

 

Soyez prudents dans la conservation

« Notre objectif est d'atteindre ceux qui n'ont jamais sauvegardé de leur vie et qui ne savent peut-être même pas ce qu'est la sauvegarde ! Cependant, nous aimons aussi dire que la Journée mondiale de la sauvegarde, c'est tous les jours ! Un bon plan de sauvegarde sera continu et comprendra plusieurs couches pour non seulement récupérer vos données, mais également inclure des étapes de conservation des données », indiquent les organisateurs de la Journée mondiale de la conservation des données.

 

Retenez ceci :

  • La sauvegarde est un vrai outil de protection. Lorsqu’elles subissent des attaques informatiques, certaines entreprises sont tentées de céder aux exigences des hackers. « Ne payez pas (la rançon), sauvegardez » est le message à retenir.
  • Si vous optez pour un système de stockage externe, ne le rangez pas au même endroit que la source. Si vous subissez un incendie ou une inondation, vos deux supports seraient alors perdus…
  • N’hésitez pas à vérifier régulièrement si les sauvegardes sont bien effectuées afin de pouvoir restaurer rapidement vos données.

 

 

En savoir plus…