SMS de smishing de la banque
Le smishing (combinaison des mots SMS et phishing) est une arnaque visant à extorquer des informations personnelles, financières ou de sécurité par SMS. Les escrocs se font passer pour une source fiable (banque, société de crédit, entreprise publique ou prestataire de services).
Le message vous invite généralement (et urgemment) à cliquer sur un lien vers un site web ou à appeler un numéro de téléphone afin de vérifier, mettre à jour ou réactiver votre compte. Le lien vous mènera vers un faux site et le numéro de téléphone vers un escroc qui se fera passer pour un employé de l'entreprise. L'objectif de ces escrocs est de soutirer des informations qui les aideront à vous voler de l'argent.
Que pouvez-vous faire ?
- Ne cliquez sur aucun lien, annexe ou image que vous recevez par SMS sans en vérifier d'abord l'expéditeur. Vous pouvez en revanche faire une recherche en ligne concernant le numéro (s'il s'agit d'une escroquerie, vous n'êtes peut-être pas la première victime) ou comparer ce numéro au numéro officiel de l'expéditeur que l'escroc prétend être.
- Ne faites rien dans la précipitation. Prenez votre temps et procédez aux vérifications nécessaires.
- Ne répondez jamais à un SMS vous demandant de communiquer votre code PIN, mot de passe de service bancaire en ligne ou autre donnée de sécurité.
- Si vous pensez avoir répondu à un SMS de smishing et fourni vos données bancaires, prenez alors directement contact avec votre banque.
- Vous pouvez envoyer un mail, contenant une capture d’écran de ce message, à l’adresse suspect@safeonweb.be
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site: https://safeonweb.be/fr/home