Hammeçonnage par téléphone (vishing) de la banque
Le vishing (une combinaison de voice et phishing) est une forme d'escroquerie par téléphone. Les escrocs tentent de tromper leur victime afin qu'elle leur fournisse des données personnelles, financières ou de sécurité ou qu'elle leur verse de l'argent.
Que pouvez-vous faire ?
- Faites attention aux appels téléphoniques non sollicités.
- Notez le numéro de l'appelant et informez-le que vous allez le rappeler.
- Pour vous assurer de son identité, cherchez le numéro de téléphone de l'organisation (sur son site web ou en effectuant une recherche en ligne) et contactez-la directement.
- N'utilisez pas le numéro de téléphone qu'il vous a donné (il peut s'agir d'un faux numéro ou d'un numéro frauduleux).
- Les escrocs peuvent trouver en ligne des informations élémentaires sur vous ou votre entreprise (p. ex. profils sur les réseaux sociaux). Ne partez pas du principe que l'identité d'un appelant est vraie du fait qu'il dispose de telles informations.
- Ne communiquez ni le code PIN de votre carte de crédit ou de débit, ni le mot de passe vous permettant d'accéder à votre service bancaire en ligne. Votre banque ne vous demandera jamais de fournir de telles informations.
- Ne transférez aucune somme sur un compte à la demande d'un quelconque individu. Votre banque ne vous demandera jamais une chose pareille.
- Surtout ne donnez aucune suite si la personne, qui vous contacte, vous demande d’utiliser votre digipass.
- Si vous estimez qu'il s'agit d'un appel frauduleux, signalez-le à votre banque.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site: https://safeonweb.be/fr/home
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