Comment fonctionne la diffusion des avis de recherche ?

Conformément à la directive ministérielle C-2005/09521 du 01/07/2005, la diffusion des avis de recherche à la population est une tâche réservée au Service Avis de Recherche de la Police judiciaire fédérale (Direction centrale des opérations de police judiciaire).

Ces avis sont réalisés par le Service avis de recherche et diffusés par divers moyens vers un maximum de médias (audio-visuels, presse écrite, sites internet, médias sociaux, etc.).

Dès le moment où la personne disparue est retrouvée et le suspect identifié et/ou arrêté, le Service Avis de Recherche retire l'avis concerné du site internet de la police fédérale, sauf décision contraire du magistrat instructeur afin par exemple d'obtenir d'autres témoignages.

Les avis figurant sur le site internet de la police fédérale ne s'y trouvent que sur requête du parquet ou du juge d'instruction en charge de l'affaire. Il s'agit d'un appui à la diffusion audio-visuelle d'un avis de recherche afin de localiser le disparu, identifier et/ou localiser le suspect, identifier les témoins, des personnes amnésiques, des personnes non identifiées (cadavres, ...), etc.

Certaines disparitions sont toutefois reprises uniquement sur le site internet de Child Focus, de leur propre initiative.

La police fédérale a conclu des accords de partenariat avec la RTBF et la VRT, ainsi qu'avec RTL-TVI (crime clips) et VTM (émissions Faroek).

Les avis de recherche sont mis à la disposition des autres médias via l'agence de presse Belga. Ces médias sont donc libres de reprendre ces avis, ce qui est souvent le cas.

Pour ce qui est de la diffusion des avis de recherche sur Internet,il est demandé aux médias de relayer les avis de recherche exclusivement via notre canal Youtube Fedpol Belgium afin de garantir la validité et l'actualisation de l'information.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.