Interpay Collect : escroquerie par téléphone sous prétexte de facture ouverte

La Police Fédérale est régulièrement interpellée par des citoyens qui ont été contactés par téléphone par le numéro 03 025 41 00. Leur interlocuteur s’exprime parfaitement en néerlandais avec un accent néerlandais et leur signale qu’ils doivent payer immédiatement une facture ouverte pour par exemple, des voyages, des services de nettoyage et de bien-être. Les escrocs menacent également de faire intervenir un huissier. Ils font référence à des frais qui auraient été engagés l’année précédente et prétendent disposer d’un enregistrement des conversations lors desquelles les victimes ont consenti aux achats. Ils auraient également envoyé des soi-disant rappels pour réclamer leur dû.

Il s’agit clairement d’une escroquerie. En cherchant le numéro de téléphone, on se rend compte que le numéro n’existe pas et que de nombreuses personnes ont déjà été approchées.

Que faire ? Ne pas payer !

Derrière ces coups de téléphone se cache le bureau de recouvrement Interpay Collect, qui téléphone au nom de Tripcenter. Si vous recevez une mise en demeure de bureaux de recouvrement comme Interpay Collect, ne vous laissez pas avoir par leur discours et surtout : ne payez pas ! Déposez une plainte via le site https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue. Vous aiderez de la sorte d’autres victimes potentielles qui ont peut-être l’intention de payer.

Interpay Collect se trouve sur la liste des télévendeurs et des bureaux de recouvrement (probablement frauduleux) au sujet desquels le SPF Économie a été interpellé. Vous pouvez consulter cette liste à l’adresse : https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/arnaques-la-consommation/formes-darnaques/telephoniques/liste-des-televendeurs-et.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Fédérale via le formulaire de contact.