3 226 procès-verbaux dressés lors de l’action « Distraction au volant »
Une nouvelle action nationale contre la distraction au volant a été organisée les 7 et 8 octobre 2025. Dans tout le pays, la Police de la Route et les zones de police ont renforcé leurs contrôles.
La Police de la Route et 112 zones de la Police Locale ont été déployées à 206 points de contrôle dans toute la Belgique. Des contrôles mobiles ont par ailleurs été effectués. Cette action a débouché sur 3 226 procès-verbaux et perceptions immédiates pour distraction au volant. 2 877 conducteurs ont été verbalisés pour usage du GSM au volant, 1 097 permis de conduire ont été retirés. Le téléphone portable n’est pas l’unique facteur de distraction, des personnes ont également été verbalisées pour d’autres formes de distraction (comme lire ou se maquiller au volant).
Le nombre d’infractions est encore très significatif. Cette constatation est due au fait que les conducteurs ne font pas assez attention à leur comportement au volant en dépit de l'annonce de l'action.
La distraction au volant, a fortiori l’usage du GSM, constitue l’une des principales causes des accidents de circulation, d’où l’accent mis par les services de police sur ce phénomène.