Vos enfants et la protection des données privées

Il existait déjà des outils permettant aux parents de veiller à une navigation sécurisée de leurs enfants et je pense notamment au système SafeSearch de Google dont je vous parlais récemment. Cette semaine, je voudrais vous signaler deux initiatives intéressantes. La première est française et est appuyée par la Commission Nationale Informatique et Liberté en collaboration avec les Incollables (Editions Play Bac).

Il s'agit en fait d'un quizz qui permet aux enfants de tester leur connaissance en matière de protection des données privées. Partant justement du fait que la vie privée, c'est secret, vingt questions sont proposées aux jeunes participants qui vont leur permettre de se situer exactement dans ce domaine.La CNIL n'en reste pas là et propose une application sur iPhone et iPad qui permet de pousser plus loin la connaissance dans ce domaine. Outre un quizz encore plus complet puisque fort de 100 questions, l'application fourmille de conseils sous forme d'illustrations et de vidéos : bien paramétrer son profil en ligne, découvrir les traces qu'on laisse sur Internet, réfléchir avant de publier une information sur soi ou sur les autres…Elle est complétée par un dictionnaire qui reprend 50 définitions indispensables sur les nouvelles technologies et Internet : application, cyberbullying, données personnelles… Bref, l'essentiel à retenir pour protéger sa vie privée sur Internet !Et comme je le disais en début de chronique, il y a aussi du nouveau côté belge avec une initiative de Child Focus. L'association qui, elle aussi, cible la protection des données privées mais qui a choisi de le faire par l'intermédiaire d'un jeu avec l'objectif de sensibiliser les adolescents.Baptisé "Master F.I.N.D. ", il permet au joueur de se glisser dans la peau d'un détective du web. L'idée de Child Focus était de permettre à ce joueur de constater par lui-même combien il est facile de deviner l'identité d'une personne qui s'expose trop en ligne et de collecter une foule de détails intimes à son sujet.Et ce jeu est à la fois disponible en ligne mais aussi sous la forme d'applications tant dans l'environnement des iPhones et iPad que dans celui des smartphones et tablettes sous Android. Des outils qui pourront être des bases très intéressantes dans le cadre de séances d'informations à donner après la rentrée prochaine au sein des écoles qui sont de plus en plus confrontées à l'intrusion du numérique dans la vie scolaire.

Les liens :*vers le site français : http://incoweb.playbac.fr/?livret=12*vers le site belge : http://www.clicksafe.be/jongeren/?q=fr