Un week-end sans alcool au volant mais c’est toute l’année qu’il faut être prudent

Un nouveau week-end sans alcool au volant sera organisé dans notre pays du vendredi 8 juin 2018 à partir de 18h00 au lundi 11 juin 2018 à 6h00. Des contrôles alcool seront organisés dans tout le pays sur les autoroutes, les voiries régionales et communales à l'initiative de la Police Fédérale de la route en collaboration avec 122 zones de la police locale, les autorités compétentes ainsi que les partenaires concernés durant tout le week-end.

Lors de la précédente édition du week-end sans alcool, 47 921 conducteurs avaient été contrôlés dont 36 866 par prétest et 11 055 par éthylotest. Parmi ces derniers, 10 153 étaient safe et 902 (soit 1,88%) roulaient sous influence de l’alcool.

A travers cette action de sensibilisation, nous espérons que les usagers de la route optent pour les alternatives existantes (logement sur place, taxi, transports en commun, etc.) ou désignent un BOB avant de sortir afin de ne pas reprendre le volant en étant sous l’influence de l’alcool ou d’autres substances. Les services de police espèrent ainsi que les usagers de la route se rendent compte des réelles alternatives auxquelles ils peuvent recourir non pas uniquement ce week-end, mais durant toute l’année.

Outre l’aspect « sensibilisation » de cette action, nous entendons également, accroître le risque, pour les conducteurs récalcitrants, d’être soumis à un contrôle, et ce, grâce à une approche intégrée et à la mise en place de nombreux dispositifs sur l’ensemble du pays.