Un véritable uniforme de policier pour notre Manneken-Pis

Ce jeudi 7 décembre, à l'occasion de la Journée de la Police Intégrée, le plus célèbre des petits garçons du pays, Manneken-Pis, a reçu un costume fabriqué à 100% à partir d’un véritable uniforme déjà porté. Une création de l’entreprise de travail adapté « L’Ouvroir », réalisée avec les habilleurs officiels de la GardeRobe Manneken-Pis.

Un véritable uniforme de policier pour notre Manneken-Pis

Qui mieux qu’un symbole de notre pays pour arborer un uniforme policier à l’occasion du 7 décembre ? Mais quand le « mannequin » ne mesure que 55 centimètres, il n’est pas évident de lui confectionner des habits à sa taille. Le nouveau costume de Manneken-Pis est passé entre plusieurs mains. « Nous voulions centrer ce projet sur un principe d’upcycling ; raison pour laquelle nous avons opté pour un uniforme à base de pièces d’uniforme déjà utilisées. Nous sommes dès lors passés par l’entreprise de travail adapté « L’Ouvroir », spécialisée dans le domaine », explique Rosetta Collura, conseillère au niveau de la coordination de la Direction de la Logistique de la Police Fédérale.

Au total, cinq couturières de « L’Ouvroir » ont été mises au travail pour confectionner le mini-uniforme. « Nous avons reçu un vrai uniforme en octobre et avons tout d’abord fixé un rendez-vous avec la GardeRobe MannekenPis pour être certains des détails de la réalisation et ensuite, nous nous sommes mis au travail », explique Noémie Breeus, responsable de production au sein de l’entreprise active depuis 1927. « Je travaille sur ce projet avec cœur, d’autant que j’ai beaucoup de respect pour la police », nous confie Fatiha, membre de l’équipe des couturières. « C’était une première pour nous de travailler sur une composition si petite. Nous avons commencé par défaire les différentes parties de l’uniforme et avons cherché les pièces qui pourraient nous servir à en confectionner un nouveau en taille réduite. Les logos ne sont pas modifiés mais parfois déplacés pour mieux correspondre à la taille de Manneken-Pis. »

Une tradition très ancienne

Le nouveau costume de Manneken-Pis est le 1139ème porté par le plus célèbre enfant du pays ! « Il faut savoir que la première représentation picturale d’un vêtement porté par Manneken-Pis date de 1615. Louis XV lui a ensuite offert un costume en 1747, qui est le premier que nous possédons », explique Gianni Cudicio, l’habilleur adjoint de Manneken-Pis, actif à la GardeRobe MannekenPis.

Gianni et son collègue Nicolas aident à la mise en place de chaque costume proposé. « Avant l’étape de création, il faut passer par deux commissions : l’une consultative et l’autre formée par les bourgmestres et les échevins. Ensuite, la Ville envoie un modèle, un patron, permettant la réalisation du costume aux bonnes dimensions. Mais plusieurs essayages sont souvent nécessaires. Cela a déjà été jusqu’à six  tentatives !  Pour les ajustements de dernière minute, nous avons des couturières indépendantes qui travaillent avec nous. C’est parfois indispensable… »

Le costume enfilé par Manneken Pis ce 7 décembre n'est pas son premier uniforme policier mais bien son premier uniforme représentant la Police Intégrée. Il ne l'aura cependant pas porté longtemps... « Le 7 décembre, c’est aussi la Saint Ambroise, la fête des apiculteurs. Il a donc droit à deux costumes sur une journée. Mais parfois, cela peut aller jusqu’à cinq ou six ! Il devrait avoir endossé entre 180 et 190 habits cette année  car il n’en porte pas tous les jours », conclut l’habilleur adjoint de Manneken-Pis.