Un premier coup d’œil sur le rapport annuel 2022 de la Police Fédérale

Les thématiques caractérisant l’action de la Police Fédérale en 2022 sont nombreuses : lutte contre la criminalité organisée, engagement en faveur de la sécurité routière, renforcement des partenariats à l’échelle internationale... Pour les découvrir dans leur intégralité, nous vous invitons à consulter dès à présent notre rapport annuel 2022 sur le site rapportannuel.policefederale.be. Vous y découvrirez entre autres des données chiffrées, des success stories et une analyse rétrospective des défis auxquels notre organisation a été confrontée. Coup de projecteur sur quelques éléments saillants du rapport.

Trafic de drogue : un combat sans relâche

 

Après le coup dur porté par la Police Judiciaire Fédérale à la criminalité organisée en 2021 grâce au démantèlement du réseau de communication cryptée SKY ECC, il importait plus que jamais de ne pas relâcher les efforts en 2022. La capacité d'enquête dédiée à la lutte contre le trafic de drogue a dès lors été renforcée : l’année dernière, les enquêteurs de la Police Judiciaire Fédérale ont consacré au total 722 952 heures à des dossiers liés à la drogue (contre 641 162 heures en 2021), soit 26 % de la capacité d'enquête totale au niveau fédéral. Ces efforts ont abouti à 1 201 arrestations l'année dernière !

 

En 2022, l'accent a également été mis sur la coopération policière internationale, un maillon essentiel de la lutte contre la criminalité organisée (liée à la drogue). La Police Fédérale est notamment impliquée dans les programmes EMPACT d'Europol, la Conférence mondiale d'Interpol sur les drogues, le Groupe Pompidou du Conseil de l'Europe, des réseaux bilatéraux avec les Pays-Bas, les concertations Benelux et Hazeldonk, etc.

 

Au niveau national également, la Police Fédérale s’est mise en quête de nouvelles initiatives pour intensifier la lutte contre la criminalité liée à la drogue. Ainsi, nous avons contribué en 2022 à la mise en place de points de contact anonymes en Flandre orientale et occidentale, parallèlement aux initiatives existantes à Anvers et dans le Limbourg.  

 

 

Sécurité routière : plus de contrôles, plus de résultats

 

Le nombre d'excès de vitesse constatés par les centres régionaux de traitement (CRT) et les sections techniques de la Police Fédérale de la Route a augmenté de manière exponentielle. En 2022, ces CRT et sections ont traité 4 880 603 infractions liées à la vitesse, soit presque 50 % de plus qu'en 2021. Un tel constat ne surprend guère lorsque l’on sait à quel point les radars tronçons ont joué un rôle important dans ce domaine. Le nombre de radars tronçons qui ont constaté des infractions traitées par les centres régionaux de traitement de la Police Fédérale a augmenté de 35 % en 2022, pour atteindre 281 unités au total.

 

Si la vitesse a fait l’objet d’une attention toute particulière, les efforts se sont également portés sur d’autres causes de décès sur la route. Ainsi, la Police Fédérale a effectué 297 186 tests d’haleine en 2022, soit près de 50 000 de plus qu'avant la crise sanitaire en 2019. Proportionnellement, le nombre d'infractions constatées a connu une augmentation légèrement plus modérée : 4 059 en 2022, contre 3 978 en 2019.  

 

Comme les années précédentes, le nombre d'infractions constatées liées à la drogue a augmenté, principalement en raison de l'accroissement du nombre de tests salivaires effectués. En 2022, la Police Fédérale a constaté 985 infractions pour conduite sous l'influence de drogue.

 

 

Partenariats internationaux

 

En 2022, Peter De Buysscher, responsable de la Direction de la coopération policière internationale (CGI) de la Police Fédérale, a été élu vice-président pour l’Europe de l‘organisation policière internationale INTERPOL. La durée de son mandat est de trois ans, ce qui signifie qu'il fera partie de l’équipe dirigeante d'INTERPOL lorsque l’organisation célébrera son 100e anniversaire en 2023. Grâce à cette nomination, la police belge renforce ainsi sa position sur la carte mondiale.

 

En 2022, la Belgique a reçu un rapport positif de la Commission européenne : selon l'évaluation Schengen réalisée en 2021, notre pays "gère efficacement et activement" la coopération policière internationale. C’est un constat important, car la masse d'informations que nous échangeons avec nos partenaires étrangers est énorme. L’années dernière, le Single Point of Contact (SPOC) de CGI, le centre névralgique de l'échange international d'informations policières et des signalements internationaux au niveau de la Police Fédérale, a traité pas moins de 583 974 messages et signalements internationaux. La Belgique a signalé 9 486 personnes dans le système d'information Schengen (SIS) et 2 178 personnes via Interpol (en dehors de l'espace Schengen). Sur le territoire belge, les signalements SIS étrangers ont généré 10 074 correspondances (hits). Inversement, les signalements belges à l'étranger ont abouti à 3 946 correspondances.

Étiquettes