Un nettoyage numérique pour l’automne

Qui dit automne, dit balayage des feuilles mortes… Avez-vous pensé à faire de même dans votre environnement numérique ? Une manière de gagner en efficacité mais aussi de moins consommer. Voici quelques pistes… 

Un nettoyage numérique pour l’automne

Pour améliorer votre productivité et votre bien-être mais aussi gagner du temps par la suite et limiter la consommation énergétique, un petit ménage numérique s’impose parfois.

Vous pouvez démarrer par un nettoyage de votre bureau physique en triant les clés, câbles ou autres disques durs externes. 

Poursuivez par le nettoyage de votre bureau virtuel en triant et classant vos dossiers par noms et dates. Vous pouvez aussi effacer les fichiers dont vous n’avez plus besoin et transférer dans un espace de sauvegarde (disque dur externe ou cloud) ceux que vous voulez garder.

 

Supprimez facilement des fichiers 

Vous pouvez supprimer les logiciels et fichiers que vous possédez en double et vous aider pour ce faire de logiciels comme Duplicates Cleaner ou Duplicate File Remover. 

Sur Windows 10 et 11, vous pouvez aussi effacer rapidement des fichiers via les paramètres du menu démarrer, puis vous rendre dans « stockage », ou directement dans Ouvrir les paramètres de stockage. Vous pourrez alors les sélectionner manuellement et même activer l’assistant de stockage qui libérera automatiquement de l’espace en supprimant les fichiers temporaires et le contenu de votre corbeille. 

Regardez aussi votre barre de favoris. Analysez ceux qui vous sont encore utiles et retirez les autres.

Pour votre boîte mail, vous pouvez vous débarrasser des courriers inutiles et très anciens, vider les sections messages indésirables et supprimés. Pour conserver d’anciens mails encore utiles, n’hésitez pas à créer des dossiers spécifiques. Pour gagner de la place dans le futur, vous pouvez aussi vous désinscrire des newsletters non consultées.

N'oubliez pas non plus de faire tourner un anti-virus et de conserver un back-up du contenu de votre ordinateur et de le stocker hors de la pièce où se trouve votre PC afin de préserver les données des incendies ou des vols, par exemple.

 

Et pour votre téléphone ?

Comme pour votre ordinateur, n’hésitez pas non plus à désinstaller les applications inutilisées et à réorganiser l’écran d’accueil de votre téléphone. Rangez les applis selon les fonctionnalités (divertissement, mobilité, banque, …). Vous pouvez aussi faire le tri dans vos contacts et vos notes en vous débarrassant de ce qui ne vous est plus utile.

Vos captures d’écran et vos photos sont aussi très gourmandes en espace. Classez-les par dates ou événements. Sauvez-les ensuite sur le cloud ou un disque dur externe. Vous pourrez alors les effacer pour gagner de la place et vider le dossier « éléments supprimés ».