Surfons Tranquille: Votre adresse mail a-t-elle été piratée ?

Fin septembre, nous vous avions donné quelques conseils suite à ce mail, reçu par de très nombreuses personnes et affirmant que leur mot de passe avait été récupéré. Ce qui avait permis l’accès à des données confidentielles et notamment des photos. A lire vos nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, ce mail continue d’ailleurs à circuler.

Parmi les solutions proposées pour vérifier que votre adresse mail n’avait pas été piratée, nous vous avions proposé de consulté le site "Have I been pawned". Et nous vous avions informé que les développeurs du navigateur Firefox travaillaient sur un nouvel outil, baptisé Monitor. Ce nouveau dispositif devait vous permettre de vérifier facilement si votre adresse mail figure dans une base de données qui aurait été piratée.

Cette semaine, nous pouvons donc vous annoncer que Monitor est enfin disponible et que vous pouvez désormais faire cette vérification très facilement.

L’intérêt de ce nouvel outil, c’est que les développeurs ont mis en place un processus qui va préserver votre adresse. Lorsque vous allez l’introduire dans le champ de recherche, elle ne sera pas transmise à Firefox. Le système s’appuie en effet sur un procédé qui est baptisé "k-anonymity" et qui va limiter l’échange à une partie des contenus.

Si votre adresse est signalée comme étant corrompue, vous recevez des informations concernant la fuite et, notamment, le service qui est concerné, quelles sont les données qui ont été exposées comme votre adresse mais aussi, éventuellement, votre mot de passe ou d’autres informations personnelles.

Dans ce cas, vous recevrez aussi des conseils vous permettant de prendre un certain nombre de mesures comme, par exemple, le changement du mot de passe pour le service associé à votre adresse.

En plus de cet outil de base, Firefox vous propose d’activer une alerte automatique qui vous informera si votre adresse est concernée par une attaque qui pourrait intervenir dans le futur.

Bien sûr, dans ce cas, vous devrez communiquer à Firefox l’adresse pour laquelle vous souhaitez être avisé mais lorsque l’on voit l’ampleur des attaques actuelles, cette option sera certainement positive pour vous permettre de réagir rapidement et préserver vos données.

monitor.firefox.com