Surfons Tranquille: Mieux gérer la collecte de données sur Facebook

Le réseau social Facebook vous offre désormais un nouveau service. « Activité en dehors de Facebook » vous permet de découvrir les sites ou applications ayant récupéré certaines de vos données…  

Une nouvelle rubrique fait son apparition sur Facebook. Baptisée « Activité en dehors de Facebook », elle vous permet de prendre connaissance d’une série d’informations transmises au célèbre réseau social. Vous découvrirez alors les sites ou applications ayant récupéré des informations vous concernant. Vous aurez probablement certaines surprises en remarquant des sites méconnus. « En fait, lorsque nous nous baladons sur le net, nous allons accéder à des sites qui, en plus du contenu que nous souhaitons consulter, vont en afficher d’autres mais aussi, nous proposer des publicités. Le fait d’avoir parcouru cette page va permettre d’en déduire que nous les avons vus et donc, Facebook en recevra un rapport », explique Olivier Bogaert. 

C’est aussi le cas pour les applications utilisées sur notre téléphone. « Facebook va être informé que vous avez ouvert telle application à telle heure, que vous avez regardé ce contenu, que vous avez ajouté un article à un panier, que vous avez finalisé un achat... Ce qui permettra de vous suggérer des contenus dès que vous irez consulter votre profil et son fil info », précise le commissaire de la Federal Computer Crime Unit. 

Pas de garantie pour Facebook 

La nouvelle fonctionnalité « Activité en dehors de Facebook » vous permet de gérer cette collecte des données mais ne garantit pas que Facebook n’en aura pas connaissance… « Si, par exemple, vous supprimez l’historique, il sera déconnecté de votre compte mais Facebook précise : ‘’Nous continuerons à recevoir votre activité des entreprises et organisations que vous visiterez à l’avenir’’. » 

Nous vous suggérons donc d’utiliser un navigateur comme Firefox (voir l’article précédent), qui vous protégera davantage. Il vous permettra de limiter la collecte d’informations et les notifications intempestives…