Surfons Tranquille: L’image de personnalités utilisée pour des arnaques

Le SPF Economie a reçu 147 signalements pour des publicités invitant à découvrir des investissements avec garantie d’intérêts élevés. Des visages de personnalités sont utilisées sans leur autorisation pour inspirer confiance. Prudence ! 

Le SPF Economie nous met en garde : de fausses annonces utilisant l’identité de personnalités circulent sur les réseaux sociaux. « L’inspection économique a notamment reçu 147 signalements pour des publicités qui, généralement, nous invitent à découvrir des investissements avec garanties d’intérêts élevés. Ce sont, le plus souvent, les cryptomonnaies, comme le bitcoin, qui sont mises en avant et nous découvrons le visage de personnalités connues pour renforcer notre confiance et nous convaincre que nous ne devons pas hésiter », prévient le commissaire Olivier Bogaert.  

Les identités de François de Brigode, Laurent Mathieu, Félicien Bogaerts, Stromae, Sandrine Corman, Sara de Paduwa, Maria Del Rio ou encore Angèle ont été utilisées pour proposer des investissements financiers, des produits de beauté ou encore des gélules minceur. « Les personnes réagissant aux notifications sont alors renvoyées vers un site dans lequel elles vont découvrir le soi-disant témoignage de ces personnalités qui expriment leur joie face à l’investissement réalisé ou après avoir développé leurs propres produits de beauté », explique le commissaire de la Federal Computer Crime Unit. 

Mauvaise qualité ou plus aucune trace 

Les visiteurs créent alors un compte et versent les sommes réclamées. Ceux qui s’imaginaient obtenir un plantureux bénéfice ne reçoivent plus aucune nouvelle et ceux qui avaient commandé des produits se retrouvent avec un prélèvement lié à un abonnement ou des produits de mauvaise qualité. « Le SPF Economie nous invite donc à ne pas nous laisser séduire par ces annonces alléchantes, à lire attentivement les conditions générales et les contenus des contacts et à se documenter au sujet de ces annonceurs. » 

Un dernier conseil : ne communiquez aucune donnée personnelle ou bancaire. Et n’hésitez pas à signaler ces contenus sur le site pointdecontact.belgique.be 

Lien SPF Economie: https://news.economie.fgov.be/182148-attention-aux-fausses-annonces-sur-les-reseaux-sociaux