Surfons Tranquille: Comment savoir si un email provient réellement de PayPal ?

Nous poursuivons cette semaine avec les techniques prisées par les arnaqueurs du net et qui vont viser celles et ceux d’entre nous qui y revendent leur cadeaux de Noël. Avec les détails d’une technique qui va utiliser le nom de Paypal pour vous tromper.

L’acheteur potentiel vous demande si vous êtes d’accord de recevoir un paiement via ce système. Comme vous disposez d’un compte et que c’est une procédure que vous utilisez régulièrement, vous acceptez. Vous recevez alors un mail de Paypal qui vous confirme que le paiement a bien  été effectué et que vous pouvez envoyer l’objet.

Sauf que ce mail est un faux qui reprend avec exactitude la forme et le contenu de ceux que Paypal vous fait parvenir.

Vous n’êtes donc pas surpris, vous préparez votre colis et vous l’envoyez. Mais consultant votre compte Paypal en vous y connectant, vous ne trouvez pas la somme annoncée.

Pour vous prémunir de cette technique, vous devez être attentif à  quelques détails. Vous devez notamment vérifiez l'adresse de l'expéditeur. Si cette adresse ne contient pas la mention “@paypal.be” ou “@e.paypal.be”, il s’agit très certainement d’un mail frauduleux.

Nous vous conseillons aussi de vous connecter à votre compte PayPal. Si votre compte n'a pas été crédité, par celui qui se dit intéressé par l’objet que vous proposez, ne donnez évidemment aucune suite.

Quelques autres conseils pour vous éviter des mauvaises surprises :

  • Préférez toujours les sites belges. En cas de problème avec votre acheteur vous disposerez de plus de ressources d’un point de vue juridique.
  • Restez aussi attentif aux frais à couvrir. Il n’est pas normal que vous, le vendeur, deviez envoyer de l'argent .
  • Si un mail vous paraît suspect, testez l'adresse sur votre moteur de recherche. Des sites spécialisés dans la prévention des arnaques, comme Signal Arnaques, mettent en évidence les adresses qui ont déjà servi à abuser d’autres vendeurs.
  • Et puis, finalement, rien ne vaut un rendez-vous avec l’acheteur dans un lieu public. C’est la solution la plus facile : vous lui remettez l’objet et il vous paye.

Et s’il ne vit pas dans votre région, le bon vieux virement bancaire, l’envoi par la poste contre remboursement ou un autre service avec un numéro de suivi.