Sur les traces des policiers à l’aéroport et sur la route…

Thibaut Seghers s'est mis dans la peau d'un policier le 10 septembre dernier. Le jeune homme de 20 ans a pu découvrir toutes les fonctionnalités présentes à l'aéroport de Zaventem. Et ce, grâce au projet Young Talent in Action. Son frère a aussi goûté à une journée particulière…

Souriant, Thibaut Seghers arrive devant les bureaux de la Police Aéronautique (LPA). Il y fait la connaissance de l'inspecteur principal Peter Deweerdt et du premier commissaire Graham Verschaeve, chef de service adjoint au service Opérations de la Direction de la police aéronautique. « Nous peinons encore à recruter du personnel dans certains domaines. Cet été, nous avons dû réclamer des renforts pour le contrôle aux frontières, par exemple... Accueillir des jeunes comme Thibaut nous permet de gagner en visibilité », détaille Graham. Etudiant en droit, Thibaut se verrait bien rejoindre plus tard les rangs de la police. « A la base, je suis intéressé par la Police de la Route mais curieux de découvrir la journée-type d'un policier dans cet environnement particulier qu’est l’aéroport de Zaventem. »

Durant cette journée, Thibaut a fait connaissance avec le personnel administratif et opérationnel de la Police Aéronautique. Il a notamment été à la rencontre des policiers dans l’aéroport, découvert le dispatching et a pu se rendre au poste de contrôle des documents d’identité. « Grâce à cette journée, j'ai eu un large aperçu de la variété de fonctions qui existe ici. Cette expérience me donne envie de me lancer, de passer les tests d’entrée. C'était très enrichissant et je la recommande. » Le premier commissaire Graham Verschaeve tenait lui aussi le même discours. « Il est important de poursuivre ce type d'initiatives. Il nous manque du personnel dans nos équipes et les profils recherchés sont très variés... Nous cherchons notamment à engager des francophones. L’aéroport est un monde un peu à part, rempli de défis et très agréable, avec un rayonnement international. On y retrouve toutes les fonctionnalités de base : intervention, accueil, circulation... sur un terrain unique en son genre. Il ne faut pas hésiter à postuler! »

Son frère se forme également !

Chez les Seghers, la police est déjà une affaire de famille. Si Thibaut a découvert le travail à l’aéroport, son frère de 16 ans a lui aussi souhaité participer au Young Talent in Action. Il s’est rendu à Namur, à la Police Fédérale de la Route. «Le matin, j’ai découvert leur lieu de travail, on m’a présenté les différents services et j’ai pu m’entretenir avec le personnel. L’après-midi, nous sommes ensuite partis sur le terrain pour un contrôle des poids lourds. J’ai appris beaucoup de choses durant cette journée ! », explique Thijani. A 16 ans, il rêve déjà d’intégrer la police. « Je fais mes choix en fonction de cet objectif. Je pense d’ailleurs à me former à travers une 7ème année en sécurisation », confie celui qui aimerait intégrer la brigade canine.