Smart Policing Online Hackathon : relevez le défi avec nous !

Tu as une idée innovante qui peut faire la différence pour les policiers et la population ? Tu souhaites la développer et contribuer ainsi à améliorer la sécurité ? Le "hacking" fait partie de tes rêves les plus fous ? Alors tu vas adorer le Smart Policing Hackathon ! Le défi : transposer tes idées novatrices en un outil utile pour nos services de police ! Tu veux participer ? Inscris-toi ! 

Vous avez dit « hackathon » ? 

Hackathon est la contraction de « hacking » et de « marathon ».  L'idée est de travailler ensemble autour d’un défi (challenge), sans interruption et pendant une durée relativement courte (30 heures), au sein de diverses petites équipes, afin de trouver des solutions innovantes et créatives (c'est la partie « hacking »).  

Le but final du hackathon est de transposer des idées innovantes en solutions pratiques qui font la différence pour les policiers sur le terrain et pour la population.   

Vous pouvez faire partie d’une équipe qui se penchera sur un challenge ! Une équipe se compose de personnes issues du monde de l’entreprise, du milieu académique (étudiants, chargés de cours...) et, bien évidemment, de policiers.  

Dans la mesure où nous cherchons avec vous des solutions aux défis que rencontre l’organisation policière, le hackathon est une occasion d'élargir la vision de la police et le regard porté sur celle-ci. Alors pourquoi hésiter à participer ?  

Un hackathon a également une dimension de compétition : à la fin du « hacking », les équipes présentent leur solution à un jury, composé des hauts dirigeants de la Police Intégrée, qui choisissent un gagnant.   

Quatre « challenges » 

Revenons-en à l’objectif du Smart Policing Hackathon. La société et la criminalité évoluent en permanence. Afin de lutter efficacement contre la petite et la grande criminalité ainsi que contre la criminalité disruptive, la police doit rester constamment alerte et agile. Concrètement, les équipes peuvent se pencher sur quatre « challenges » : 

  1. Smart Operations - Comment les nouvelles technologies peuvent-elles mieux soutenir les opérations quotidiennes de la police ?    

  1. Smart Investigation - Comment les techniques d'enquête innovantes peuvent-elles améliorer la lutte contre la criminalité grave et organisée ?  

  1. Smart Interaction - Comment rapprocher la police 
    des citoyens à l'ère du digital ? 

  1. Smart Selection & Training - Comment la police peut-elle recruter, sélectionner et former tout au long de leur vie les bons candidats pour répondre aux besoins en constante évolution de la société ? 

Vous trouverez plus de détails concernant ces challenges sur le site web https://police-hackathon.be.  

Ce site est mis à jour en permanence. Vous y trouverez des informations pratiques et actualisées sur les conditions de participation, le programme et les modalités d'organisation du Smart Policing Hackathon. Compte tenu des mesures de lutte contre le coronavirus, l’événement se déroulera en grande partie virtuellement. 

Nous organisons ce hackathon en collaboration avec nos partenaires Vias Institute et EY.  

Inscrivez-vous sur https://police-hackathon.be et relevez ce défi avec nous !  

Smart Policing Online Hackathon, les 9, 10 et 11 décembre 2020 

Building the future of the Belgian police force