Sécurité routière : la zone cyclable expliquée
Revenons sur le concept de zone cyclable, qu’on retrouve dans beaucoup de villes du pays.
On parle actuellement de zone cyclable, mais le signal avait fait son apparition en 2012 sous l’appellation « rue cyclable ». Avec ce changement de nom, ce signal peut donc inclure plusieurs rues. Il faut donc un signal de fin de zone cyclable pour savoir qu’on quitte cet espace où les cyclistes sont favorisés.

La zone cyclable, c’est quoi ?
Ce signal, c’est un panneau bleu rectangulaire, avec le dessin d’un cycliste qui circule devant une voiture. La symbolique de ce dessin est assez claire, ça rappelle qu’à partir de là, les cyclistes peuvent occuper une meilleure place sur la chaussée, ils ne sont pas obligés de serrer à droite, et on leur recommande d’ailleurs d’occuper une place plus centrale. Car dans le même temps, les usagers motorisés ne peuvent pas dépasser dans une zone cyclable. Ces derniers seront plus enclins à respecter cette règle si les cyclistes sont placés plus au centre de la bande de circulation. Entre eux, les cyclistes peuvent par contre se dépasser l’un l’autre.

L’autre grande obligation, qui concerne tous les conducteurs, c’est de ne pas rouler plus vite qu’à 30km/h. Même si ce n’est pas indiqué sur le signal routier, une zone cyclable a donc valeur de zone 30. Un conducteur de speed pedelec, ces vélos électriques qui peuvent monter jusqu’à 45km/h, devra donc lui aussi adapter sa vitesse dans une zone cyclable.
Rappelons que tous les usagers assimilés par le Code de la route à des cyclistes bénéficient des mêmes droits. Nous pensons ici aux utilisateurs d’engins de déplacement tels que les trottinettes ou les rollers.
Quel est l’intérêt d’une zone cyclable ?
Le principal intérêt d’une ZONE cyclable est de protéger des dépassements dangereux les cyclistes et les usagers assimilés aux cyclistes. Voilà pourquoi les ZONES cyclables déjà existantes sur notre territoire sont généralement des rues secondaires étroites ne disposant pas d’espace suffisant pour prévoir une piste cyclable, ce qui amène par conséquent les automobilistes à frôler les cyclistes lorsqu’ils les dépassent. On ne transformera donc pas en principe de larges boulevards fort fréquentés en ZONES CYCLABLES, ce n’est pas l’intention de départ.
En résumé, dans une zone cyclable, le cycliste a le droit de bien occuper le centre de la voie de circulation et ne peut être dépassé. Et on n’y circule pas plus vite qu’à 30km/h.
Nous invitons d’ailleurs les cyclistes a bien occuper cette place centrale pour ne pas encourager des dépassements par les usagers motorisés, dépassements qui sont, rappelons-le, interdits.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
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- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière