Sécurité routière : de nouveaux radars en Wallonie
La presse a récemment signalé que la Wallonie allait s’équiper de toute une série de nouveaux radars dans les mois à venir. Des fixes, comme des radars tronçon. Ce qui fera certainement grincer des dents certains. Mais à quoi tout cela va-t-il servir ? Beaucoup pensent que c’est avant tout une rentrée d’argent…

Mais c’est un raccourci facile que d’assimiler les radars à une sorte de taxe routière déguisée. C’est un sorte de sophisme qui consiste à dire que puisque les contrôles de vitesse engendrent des sanctions financières et que l’Etat a besoin d’argent, alors les contrôles de vitesse sont destinés à collecter de l’argent. Ce raisonnement est tout à fait fallacieux, mais est difficile à combattre, car il est très commode de prêter de mauvaises intentions à l’autorité. L’accusation fait toujours son petit effet en commentaire sur Facebook ou au comptoir du café du commerce.
La raison avancée par les autorité est connue et altruiste, puisqu’il s’agit ici de sauver des vie…
Et c’est cela le vrai but recherché. Le fait que les PV génèrent des rentrées d’argent n’est qu’une conséquence, pas un objectif. Même si le budget de l’Etat anticipe cet argent dans ses plans prévisionnels : c’est on ne peut plus normal que d’allouer des montants pour ses rentrées supposées.
Mais les radars, c’est tout d’abord un investissement coûteux. Chaque installation de radar nécessite des sommes d’argent importantes pour l’achat, le placement, et ensuite, l’entretien. Et ça se compte en 10aines de milliers d’euros.
Ensuite, ça ne rapporte pas directement à celui qui a payé les radars. Sauf pour les radars du fédéral, mais qui sont largement minoritaires par rapport aux autres. En effet, dans le projet wallon, la Wallonie, qui investit dans ces radars, n’est pas le destinataire des amendes. On ne peut donc pas dire, à moins d’être très mal informé, que le but des autorités wallonnes serait de garnir son portefeuille.
Et quand bien même, si demain, les régions recevaient tout à coup directement l’argent des radars, ce n’est pas là que se situerait le plus grand bénéfice pour la collectivité. Car les radars permettent avant tout de diminuer les accidents graves sur un point précis ou une zone précise du réseau routier. Ceci a été constaté par maintes études.
Rappelons enfin que tous ces nouveaux radars wallons seront annoncés par de la signalisation, comme le sont déjà ceux qui sont installés. Un indice de plus qu’on n’en veut pas spécifiquement à votre portefeuille. Sinon, on ne les annoncerait pas. Et donc, si vous vous faites prendre, c’est non seulement que vous roulez trop vite, mais également sans faire attention à la signalisation.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière