Sécurité : Quand permuter ses pneus ?

En automne, nous vous parlons généralement des pneus hiver pour vanter leur utilité lors des mois où les températures sont plus basses. Mais rarement, nous vous avons parlé du bon moment pour les enlever. Est-ce déjà ce bon moment ?

Tout dépend de la météo bien entendu, qui a tendance à battre toutes sortes de records de chaleur inquiétants ces dernières années. Mais d’une manière générale, début mars, il devient temps de planifier un rendez-vous avec votre garagiste ou votre centrale de pneus pour effectuer prochainement la permutation entre vos pneus hiver et été.

La loi ne vous impose aucune date, mais le bon sens veut qu’une fois que les températures moyennes dépassent les 7°, vous n’avez plus trop intérêt à garder vos pneus hiver. Et traditionnellement, c’est en avril que les températures moyennes dépassent les 7°.

Pourquoi 7° ? Parce que c’est la température de basculement au niveau de l’efficacité des pneus hiver. En dessous de 7° au sol, ils adhèrent mieux que les pneus été, grâce à leur gomme plus souple. Par contre, au-dessus de 7°, les pneus été sont plus efficaces en cas de freinage. Et pas seulement, ils vont aussi moins vite s’user et perdre de la gomme que les pneus hiver sur une route chaude. Garder vos pneus hiver pendant la bonne saison comporte dès lors deux inconvénients : une moins bonne sécurité et une usure prématurée. Sans compter aussi généralement une consommation supérieure.

Bref, tout comme vous ne circulez pas en tongs l’hiver, ni en bottes fourrées pendant l’été, il y a aussi un moment pour changer de pneus, et ce moment approche…

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route