Sécurité : Petit rappel concernant la priorité !

Ça y est, nous sommes en 2022, et vous avez certainement pris de bonnes résolutions et fixé des priorités pour cette nouvelle année. Et puisqu’on parle de priorité, si on revenait quelques instants sur la priorité de droite.

Sécurité : Petit rappel concernant la priorité !

La règle générale dit ceci : tout conducteur doit céder le passage à celui qui vient à sa droite, sauf s’il circule dans un rond-point ou si le conducteur qui vient de droite vient d’un sens interdit. Il y a aussi d’autres cas où vous ne bénéficiez pas de la priorité même si vous venez à la droite d’un autre conducteur : s’il y a un stop ou un céder le passage, si vous débouchez d’un chemin de terre ou d’un sentier sur une voie publique munie d’une chaussée, ou si vous effectuez une manœuvre.

Dans le cas du chemin de terre, il faut se souvenir qu’il conserve sa nature même s’il ne présente l’aspect d’une chaussée qu’à sa jonction avec une autre voie publique. Ce n’est donc pas quelques mètres de tarmac posés au croisement qui changent quelque chose…

Dans le cas de manœuvres, ça signifie notamment changer de bande de circulation, se stationner ou sortir d’un stationnement, quitter une propriété privée, faire demi-tour ou encore faire marche-arrière. Ce ne sont que des exemples destinés à vous faire comprendre que, grosso modo, tout ce que vous faites d’autre que suivre normalement le tracé de la route sur laquelle vous circulez vous fait perdre la priorité.

Par contre, ne sont pas considérées comme manœuvres, et ne font donc pas perdre la priorité, le fait pour un cycliste de réintégrer la chaussée à la fin d’une piste cyclable ou le fait de pratiquer l’intégration dans une autre file en respectant le principe de la tirette. Vous devez avoir ces deux situations bien en tête, car tôt ou tard, vous y serez sans doute confronté.

Dernier point, mais qui est très important, le fait de s’arrêter et de se remettre en route n’est plus, depuis plusieurs années déjà, un motif qui fait perdre la priorité de droite. Si vous avez passé votre permis sous l’ancienne règle, à chaque situation où la priorité de droite s’applique, vous devez impérativement vous souvenir de cette modification de la législation pour ne pas avoir un accident à vos torts.

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route