Sécurité : On Roule à Droite !

Ça fait un petit temps qu’on ne vous a plus parlé des centristes, c’est-à-dire de ces conducteurs qui, une fois installés sur la bande du milieu d’une autoroute, n’en bougent pratiquement jamais. Quand les déplacements étaient fort limités à cause du coronavirus, on ressentait sans doute moins le côté gênant de ce comportement. Mais ce n’est plus le cas à présent. Et de très nombreux conducteurs trouvent agaçant de devoir multiplier les manœuvres pour dépasser ces conducteurs qui squattent la bande du milieu des autoroutes à 3 bandes ou plus.

Quelles que soient les excuses avancées par les centristes, il faut rappeler que la réglementation prévoit, que hormis dans un certain nombre de cas précis, un usager doit circuler à droite et dépasser par la gauche. Après un dépassement, vous devez donc vous rabattre à droite, sauf, dit le Code de la route, si vous effectuez des dépassements successifs.

Cette notion de dépassements successifs n’est pas précisée dans le Code de la route, mais bien entendu, si des camions se suivent à 50 m sur la bande de droite, on ne vous oblige pas à zigzaguer entre ceux-ci pour les dépasser. Il ne faut cependant pas non plus exagérer avec cette notion de dépassements successifs !

Quoi qu’il en soit, sur nos autoroutes, à cause du grand nombre de personnes qui ne se rabattent pas assez souvent, on se trouve souvent dans la situation paradoxale que la 3e bande des autoroutes est saturée par des véhicules qui sont obligés d’y rouler pour dépasser parce que quelques véhicules circulent tranquillement sur la bande centrale. Et ceux qui roulent à droite comme il se doit, doivent effectuer 4 changements de bande au lieu de 2 pour dépasser correctement un centriste ! Bref, rester collé à la bande du milieu est un comportement à éviter et qui sera verbalisé par la police de la route quand une patrouille tombe sur un cas flagrant.

Bon à savoir, en 2019, l’amende minimale a été doublée pour ce comportement, et est désormais de 116€.

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route