Recherche cyber enquêteurs pour taper sur les nerfs des criminels
La Computer Crime Unit (CCU) de la Police Judiciaire Fédérale lance demain une campagne de recrutement surprenante, élaborée dans un langage pour le moins étonnant : lorsque les cyber enquêteurs font un carton, les « sh*t » et les « f*ck » fusent sur les forums clandestins.

La CCU lutte contre la cybercriminalité et enquête sur des faits de piratage, d’escroquerie sur Internet, de sabotage et de fraude. La nouvelle campagne se concentre sur les défis que les équipes de cette unité sont amenées à relever chaque jour sur le terrain.
Formation spécialisée
Cyber enquêteur à la Police Fédérale est un emploi opérationnel, appelé également « emploi en uniforme ». Si le port de l’uniforme est requis pendant la formation, seul le brassard sera nécessaire lors des opérations.
Les candidats suivent une formation spécialisée, alternant théorie et pratique, pendant quatorze mois à l’Académie nationale de police, au cours de laquelle ils sont rémunérés et abordent des matières en rapport avec leur domaine d’expertise.
Séance d’information et candidature
- Pour poser sa candidature au poste de cyber enquêteur, il faut être détenteur d’un bachelier ou d’un master en informatique, en sciences informatiques, en électronique, d’ingénieur civil en informatique, etc.
- Vous trouverez l’offre d’emploi ici.
- Vous pouvez poser votre candidature dès votre avant-dernière année d’études.
- Les personnes intéressées qui aimeraient recevoir plus d’explications d’un expert IT de la Police Judiciaire Fédérale ou des clarifications sur la procédure de recrutement peuvent suivre une séance d’information. La prochaine aura lieu en ligne le 15 février prochain. Inscrivez-vous ici.
Commissaire divisionnaire Koen Van Overtveldt, directeur général de la gestion des ressources et de l’information : « Le travail des profils spécialisés en IT à la police est particulièrement stimulant et extraordinaire, au sens propre du terme. Un travail très valorisant pour les cyber enquêteurs, qui poussent les criminels à bout de nerfs. »